Critique de marielabrousse1

Rama, ou la hard SF dans toute sa splendeur !

Le résumé de l'intrigue tient sur un timbre-poste : un étrange objet d'origine extraterrestre traverse le système solaire et une équipe est chargée de l'explorer. Cela classe Rama dans le sous-genre de SF très spécifique du « Big Dumb Object », sous-genre dont Arthur C. Clarke était visiblement friand, puisqu'on le trouve déjà sous sa plume quelques années plus tôt avec le monolithe de 2001, odyssée de l'espace.

J'ai dévoré en deux jours ce court roman de 250 pages en tentant difficilement de me représenter, de l'intérieur, un cylindre de 16 kilomètres de haut et 50 kilomètres de long, coupé en deux par une mer cylindrique en forme d'anneau, avec une gravité variable selon la distance de l'axe et une météorologie tout aussi étrange... La logique est poussée à l'extrême, on comprend rationnellement tout ce qui se passe mais on a de la peine à l'imaginer. C'est un des romans avec le plus de « sense of wonder » que j'ai jamais pu lire. Je crois que j'ai passé chaque description à avoir hâte de découvrir l'adaptation qu'en fera Denis Villeneuve...

Les personnages ne sont pas très développés, et si c'est l'aspect principal que vous recherchez dans une histoire, il se peut que vous n'adhériez pas – quoique c'est généralement mon cas, mais il arrive que je me laisse emporter par un roman dont la force réside ailleurs, comme ici. Quant aux personnages féminins, j'ai eu la bonne surprise de les découvrir toutes compétentes et rationnelles, mais la mauvaise surprise de voir la narration émaillée de petits commentaires déplacés, surtout du point de vue du capitaine. C'est d'autant plus dommage qu'on sous-entend qu'on vit dans une société égalitaire (où par exemple la polygamie est acceptée tant pour les hommes que les femmes). Bilan nul sur ce point, donc.

250 pages, c'était sans doute la longueur parfaite pour apprécier ce roman. J'étais à demi tentée de lire les suites, mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient plutôt dispensables, aussi en resterais-je peut-être là.