Critique de Livresenchantsthes

Le titre annonce la couleur, reprenant le titre d'un classique pour s'enfoncer dans les méandres obscurs d'un parcours tortueux.
La lecture peut être considérée comme peu digeste, les lignes étant truffées de références littéraires et culturelles, considérant qu'un plat avec trop de truffe tue le plat.
Mais on peut ne pas être dégoûté par cette façon appuyée de décrire combien il déguste, ce lombric lubrique qu'on peine à trouver sympathique. On peut apprécier cet humour cultivé dans l'humus d'une humeur maussade.
Reste que nous sommes dans le noir, très noir polar, un noir d'une histoire qui fait remonter à la surface la rémanence de penchants toxiques.
Il y a quelque chose dans le livre édité en 1996, réédité en 2014 sous un autre titre, qui est à la fois daté et déjà contemporain de demain.
Dans son livre noir Claro nous dit que c'est la couleur brune de sang séché qui est plus révélatrice de nos raisons d'avoir peur. Comprenne qui pourra mais c'est toujours le moment de creuser dans L Histoire pour éviter l'erreur de s'enterrer dans nos terreurs.