Critique de balloonvenus

Une gageure que de chroniquer le roman de Claro, tant son style envoûtant et hypnotique, hallucinogène, fait passer l'intrigue au second plan... mais pas les personnages. Antoine et Lucy sont les fruits de la Seconde guerre mondiale, confits dans cette nouvelle donne mondiale où les Etats-Unis règnent en maître avec tout leur cynisme, où le nucléaire, la drogue et le sexe sont les nouvelles idoles. Antoine fait les frais de ce fameux épisode de 1951 où le petit village de Pont-Saint-Esprit dans le Gard est en proie à de violentes hallucinations dues à l'empoisonnement du pain par l'ergot de seigle, substance proche du LSD. Lucy est une jeune New Yorkaise complètement déglinguée qui se voit recrutée par la CIA pour extorquer des infos à de prétendus agents de l'Est par l'entregent du... LSD. Après des parcours de vie chaotiques (recherche de la Madone, guerre d'Algérie, essais nucléaires pour l'un, vie maritale, infiltration du milieu hippie pour l'autre), les deux vont se retrouver dans le Paris post-68, alors que Lucy est une pionnière dans son domaine, puisqu'elle tient le premier sex-shop parisien.
Sexe, drogue, rock'n'roll, mais dans tout le contraire de sa version glamour. Les Etats-Unis, nation sauveur de l'Europe, qui y mène ses expériences, traitant ses nouveaux vassaux comme des bêtes de laboratoire. La naissance d'une nouvelle sexualité pour animaux solitaires, à base de poupées en vinyl et de godes encore primitifs. L'innovation technologique, qui envoie des hommes sur des astres lointains, mais les irradie sur Terre. Un monde désenchanté, où l'amour n'a (presque) plus sa place, narré dans une prose d'un lyrisme époustouflant, où chaque phrase est étudiée sans en rien laisser paraître. Mon premier livre de Claro (merci Masse Critique) mais certainement pas le dernier.