Critique de Ileauxtresors

C'est qu'ils passeraient presque inaperçus, dans leur tranquille banlieue londonienne… Une famille qui déborderait certes d'énergie, dont les membres pourraient bien paraître un peu plus velus et dentus que la moyenne, mais alors vraiment en y regardant de près… La seule chose qui pourrait bien les trahir, c'est leur propension irrépressible à hurler de rire à la moindre occasion. Car oui, mais que cela reste entre nous, hein ! La vérité, c'est que les Zarnak sont une famille de hyènes !

Il souffle un vent de fantaisie et de bonne humeur sur ce petit roman dont la loufoquerie est toute britannique. Pour une raison qui m'échappe, les auteurs anglais semblent avoir la recette de ce type de romans à la fois follement extravagants et parfaitement plausibles, drôlissimes et corrosifs.

Ce charme singulier opère dès la couverture qui tourne en dérision les clichés de la petite famille traditionnelle et invite à se laisser aller à éclater (bruyamment) de rire ! Mon fils de 8 ans et moi n'avons fait qu'une bouchée du roman à voix haute, ne nous interrompant pratiquement que pour nous tenir les côtes. Les péripéties des Zarnaks qui peinent à ne pas attirer l'attention, le comique de situation et les blagues intempestives de M. Zarnak ont ravi mon fils - ce n'est pas pour rien qu'il est un grand fan des blagues d'Astrapi… Mais le plus drôle, selon moi, ce sont les illustrations pleines d'ironie du talentueux David Roberts (des exemples sont accessibles via le lien ci-dessous). Je ne suis pas étonnée qu'à la suite de Quentin Blake et Anthony Browne, il ait reçu le prestigieux prix Childrens' Laureate.

Une telle dose de gaieté et d'entrain arrive à point nommé en cette période de grisaille. Mais le roman ne se limite pas à cela. Les tribulations des Zarnaks nous interrogent, certes sur le mode du rire, mais sur des sujets profonds et essentiels : les stéréotypes (car voyez-vous, les hyènes ne sont bien vues ni des hommes, ni des autres animaux), l'aliénation des humains passée au révélateur du regard des hyènes, leurs liens avec le monde animal, l'anticonformisme et la valeur de la tolérance.

Un livre à proposer sans hésitation aux jeunes enfants qui, comme mon garçon, aiment l'humour et les animaux. le découpage en chapitres courts, la police relativement grande, le jeu sur les typographies et les illustrations faciliteront la lecture des apprentis-lecteurs. On en redemande !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..