Critique de celosie77

Tous les albums de la collection "Journal d'un enfant" suivent le même principe : une fiction sous forme de journal intime dans laquelle l'enfant raconte sa vie quotidienne, et des encarts documentaires qui donnent des informations sur la culture du pays concerné.
Avec Keiko c'est le Japon que nous découvrons, et grâce à elle nous avons un assez bon aperçu des différents aspects de la culture nippone.
Les dessins, réalistes mais relativement épurés, comportent de jolis motifs que nous retrouvons dans les tissus japonais.
Petit bémol, et là c'est mon point-de-vue de documentaliste : il n'y a pas d'index et le sommaire n'est pas suffisamment bien fait pour trouver rapidement une information. Il faut donc feuilleter tout le livre et ouvrir tous les encarts pour trouver l'information que l'on cherche, ce qui est bien dommage. A l'heure où les élèves ont comme premier réflexe d'aller sur Internet parce qu'ils trouvent que c'est plus facile, les éditeurs de livres papier devraient penser à créer des index clairs et faciles à utiliser !
En dehors de cela c'est un très joli album pour les 8-12 ans, peut-être un peu trop orienté "filles" :)