Critique de Sabrinaaydora

Les lecteurs jeunes et moins jeunes sont invités à faire un voyage dans la vie quotidienne de Keiko, une jeune fille de bientôt 12 ans vivant à Tokyo. À travers les pages de son journal intime, nous sommes témoins de son monde, de ses relations familiales parfois compliquées, de son amitié sincère avec Haruka, et de sa passion naissante pour l'écriture.

Ce livre offre une belle expérience en combinant une histoire captivante avec une immersion dans la culture japonaise. L'auteur a pris soin d'incorporer de nombreux éléments interactifs pour rendre la lecture encore plus divertissante. Les volets à soulever dissimulent des trésors d'informations documentaires sur divers aspects de la culture japonaise, allant des mangas au mont Fuji, en passant par Hiroshima, la fête des enfants, les tremblements de terre, la mode et les matsuri.

Le dépliant panoramique de quatre pages au milieu de l'ouvrage est très bien réalisé, et donne un côté ludique au livre. Il offre une vue panoramique de Tokyo, permettant de s'immerger encore davantage dans l'environnement de Keiko.

L'écriture de Geneviève Clastres est à la fois accessible et engageante, ce qui en fait un livre parfait pour les enfants et les jeunes adolescents. Les descriptions de la vie quotidienne de Keiko à Tokyo sont si vivantes qu'elles permettent de s'identifier à elle, de partager ses émotions et de découvrir un monde différent. Nous l'avons feuilleté avec mon fils qui a pu découvrir un autre univers, intéressé à la fois par le fond et la forme. Les couleurs, l'interactivité, rendent l'ensemble agréable.

En bref : "Aujourd'hui au Japon: Keiko à Tokyo" est une histoire pour enfants et jeunes adolescents leur permettant de découvrir la vie d'une jeune fille de leur âge au Japon. C'est un voyage éducatif et divertissant à travers la culture japonaise, vu à travers les yeux de Keiko. Ce livre encourage la curiosité et l'apprentissage, tout en offrant une expérience de lecture pour les jeunes lecteurs.