Critique de nilebeh

Nous sommes au fin fond de l'Australie occidentale, dans un désert brûlant où des hommes venus de loin s'échinent à extraire de précieux minerais du sous-sol ? Oon les appelle les FIFO : flighting in flighting out, ils prennent l'avion pour aller travailler comme d'autres le train inter-cités en France. D'énormes machines excavent, extraient, broient, font rouler sur des tapis roulants des matériaux bruts qui enrichiront propriétaires et actionnaires.

C'est dans ce décor fantastique et effrayant qu'un matin on trouve, adossé aux énormes roues d'un truck gigantesque, le corps de Melville Barnes. le responsable du chantier, Ross, est ahuri de constater à quel point la police reste inactive pour élucider ce qui ressemble bien à un crime. Par ailleurs, la société d'exploitation aimerait bien voir cette mort requalifiée d'accidentelle. Il invite alors son vieil ami journaliste bourru mais efficace pour débrouiller les fils de l'histoire.

Nous connaissions bien le journaliste Hervé Claude pour son humour, sa présentation du JT mais sans trop savoir qu'il écrivait des romans noirs. Ici il nous entraîne dans ce pays étonnant où il vit en partie, entre le désert qui rend fou et épuise et la ville (Perth) dans les milieux gays, le monde nocturne des bars, de la prostitution, et surtout de la drogue, notamment la méthamphétamine.

Un livre bien construit, écrit de façon agréable et dépaysant.