Critique de PhilippeCastellain

Claudel est, pour moi, l'un des plus grands poètes de la langue française. Chacune de ses phrases est une cathédrale, dont les lourdes pierres minutieusement ajustées s'élèvent, solides et pourtant d'une étonnante légèreté. Mais c'est un texte très particulier que nous avons là, pas le genre à avoir beaucoup de lecteurs de nos jours. Il s'agit d'une modernisation d'un style théâtral datant du Moyen-Âge : les ‘Mystères', ces pièces à thèmes religieuses qui étaient jouées par des confréries sur les places publiques. Ce qui n'est pas sans rappeler l'auteur japonais Yukio Mishima, qui cinquante ans plus tard tenta lui aussi de moderniser l'antique théâtre Nô et ses représentations d'exorcismes aux origines chamaniques.

Pour en revenir à Claudel, c'est donc littéralement un ‘mystère'. Un texte religieux gardant volontairement une certaine obscurité, et destiné avant tout à la manifestation de la grâce divine. le maitre d'un grand domaine décide, du jour au lendemain, de tout abandonner pour partir à Jérusalem. Il a deux filles, mais un fils adoptif. Il fiance ce dernier à sa fille ainée, lui abandonne son bien et part après avoir une dernière fois rompu le pain pour toute la maisonnée. Mais la cadette est amoureuse du jeune homme ; dotée d'un tempérament de feu, elle compte bien évincer sa soeur ainée. Or cette dernière cache un pénible secret : la lèpre…

Pour Claudel, la noblesse est liée à la terre, et que ce lien soit une particule ou une charrue, chaque génération en est un quartier. Une longue réflexion suit également le thème de la grâce ; aux évènements racontés se mêle le sacre de Charles VII : la grâce du royaume et celle d'un enfant mort et ressuscité se rejoignent.

Un texte complexe et avant tout religieux, donc. ‘L'otage', texte beaucoup plus dur et à la portée beaucoup plus large, reste incontestablement plus accessible, et constitue je pense une meilleure porte d'entrée à l'oeuvre de Claudel.