Critique de gilles3822

Un conte nous est proposé par Philippe Claudel, illustré par Lucille Clerc. Ce livre est d'abord un bel objet, au toucher agréable et à l'illustration rafraîchissante. C'est une histoire de famille, marins durs à la tâche qui se coltinent la mer, déesse féroce qui exige son dû mais ne l'obtiendra pas. La famille soudée dans l'adversité affrontent la caméra dans un documentaire qui les verra vivre sous l'oeil complice et amical d'une journaliste conquise par l'entraide et le courage de l'équipage familial, père et fils aidés d'un matelot bougon et infatigable.
Les illustrations de Lucille Clerc ajoutent une touche de poésie en osmose parfaite avec un texte aux images touchantes et empreintes d'une grande affectivité.
L'amour anime ces rudes marins, amour de la mer, de leur métier et de la femme, mère et épouse qui le leur rend bien.
Ce livre est une leçon d'équilibre littéraire, chaque mot, chaque phrase épousent l'instant en une fluide narration.
Un bonheur d'écriture sous la plume de Philippe Claudel, conteur hors pair.
Merci