Critique de butineries

Ce livre au format peu conventionnel, aux pages épaisses, au texte court – phrases sobres, mots isolés, magnifiques majuscules -, fait la part belle à d'hypnotisantes illustrations de Lucille Clerc. Une mise en scène qui magnifie le récit, l'un étant au service de l'autre.

L'histoire est d'une simplicité désarmante : un pêcheur et son bateau sur une mer parfois calme, parfois déchaînée, une femme qui attend au port, un enfant à qui on aimerait tant passer le témoin. On ne peut pas faire plus modeste. Philippe Claudel raconte plus qu'un métier. Il raconte un travail essentiel et exigeant, une passion surtout : l'amour d'un marin fier, ordinaire et exceptionnel à la fois.

C'est aussi une magnifique ode à une nature souvent en colère, toujours généreuse. « La terre vous enchaîne mais la mer vous libère. Toujours. » L'océan rudoie, il ne ménage pas. Il donne, il enlève. Tout-puissant, il décide de la vie, il décide de la mort. le dessin accompagne à merveille un texte très vite lu d'un livre dont on tourne lentement les pages pour en admirer chaque couleur, chaque ligne. Le tout laissera un joli souvenir.