Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : six nouvelles où un chien est chaque fois le héros. Je n'en ai lu que quatre, et je m'arrête là.

Mon avis : pas super bien écrit (si vous êtes à cheval sur la concordance des temps, lisez donc autre chose...), mais une écriture plutôt agréable cependant, simple, pas empoulée ni prétentieuse. En revanche, si certains récits sont agréables dans leur contenu, comme la troisième nouvelle La chienne Tempête que j'ai bien aimé, d'autres sont ignobles (pendaison, coup de fusil), alors je m'arrête là. J'aime les animaux, et pas pour me vautrer dans leur torture, même en prenant comme prétexte de comparer leur noblesse et leur fidélité avec la bassesse et la cruauté gratuite des hommes. Stop page 171 sur 293, par choix. C'est devenu rare que je vous parle d'un livre que je ne termine pas (et il y en a eu quelques uns ces dernières semaines ! sans compter ceux que je finis mais dont je ne parle pas car pas des romans...), mais là il me semble intéressant de le citer, parce que quand on n'aime pas les animaux, on n'a aucune raison de lire un livre à la "gloire" des chiens ; et quand on aime les animaux, on n'a pas forcément envie de se faire berner par le titre pour lire un livre où ils sont malmenés ou trucidés gratuitement...
Je n'avais jamais lu de livre de Bernard Clavel je crois, et on ne m'y reprendra pas de sitôt.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..