Critique de Nastie92

Ouvrir un roman de Bernard Clavel est pour moi l'assurance de retrouver un ami et le plaisir de le laisser me raconter une de ces histoires dont il a le secret. Je pioche donc régulièrement dans sa bibliographie, et pour mon plus grand bonheur, cet auteur nous a laissé une oeuvre immense.
Dans ce livre, je retrouve dès les premières pages ce que j'aime chez lui. Un style simple en apparence, une langue franche et belle, et surtout, des personnages rudes et authentiques auxquels on s'attache.
Ferdinand me plaît d'emblée. Je sais que sa compagnie va être agréable, et je ne serai pas déçue, jusqu'à la fin.
On retrouve dans cette histoire des thèmes chers à l'auteur comme la glorification de la vie rurale avec ces hommes et femmes francs, bons et honnêtes.
Mais avant tout, Bernard Clavel dénonce, une fois de plus, l'absurdité de la guerre. Et il le fait d'une façon magistrale. Pas de grande scène de combats, de batailles grandioses : il nous montre avec force ce que la guerre peut faire faire à des personnes simples. L'absurdité et l'horreur sont là, contenues dans ces quelques lignes.
D'une simplicité apparente, que ce texte est puissant !
Un roman court et percutant.
Plus que jamais, j'aime Bernard Clavel !