Critique de Wyoming

Ce troisième tome de la série sur le royaume du Nord est un vraiment roman de conquête mis en scène par Bernard Clavel à partir de faits historiques dans lesquels il a inséré ses propres personnages.

La crise de 1929 pousse les familles de colons à s'aventurer plus avant dans ce dangereux royaume du nord pour y rechercher une vie meilleure malgré tous les dangers de la nature, le froid dont Clavel est un peu spécialiste. Lassitude, fatigue, douleurs diverses, rien ne saurait arrêter ces conquérants d'un monde nouveau, meilleur peut-être.

On retrouve des personnages déjà rencontrés dans les opus précédents. Chaque lecteur peut donc ressentir à sa manière attachement aux différents protagonistes, compassion devant les injustices et, toujours, émerveillement devant le savoir-faire de Bernard Clavel pour camper ses acteurs en leur conférant à chacun une dimension unique.

C'est un beau roman d'aventure épique, de nature sauvage, de forêts, où les éléments sont bien souvent des adversaires des hommes peu équipés pour les affronter. le texte de Bernard Clavel est toujours saisissant et conquiert superbement des lecteurs avides de ces grands espaces du nord canadien.