Critique de fabiolino

Eh bien dites donc !! ce livre le tome 5 de la sage Royaume du Nord est époustouflant .
Il m'a laissé ,une émotion intense je ne l'ai pas lâché, et conforte mon admiration pour mon ami Bernard Clavel . ,hélas disparut depuis ! et oui l(âge passe et écrase tout!)
C'est un tour de force que ce livre qui en fait est un monologue de Cyrille ( vous le connaissez dans les tomes précédent)) avec sa jument Bergère .
Cyrille est âgé ,il vit dans le hameau de Valcadieu, près de St George d'Harricana; il n'a plus toute sa tête , les 5 maisons qui sont dans ce hameau , sont vides ,. Les habitants ont fuit vers les villes . Cyrille restant seul le gardien de Valcadieu ,refusant toute modernité a décidé de s'occuper de toutes les parcelles de terre restantes .
Il adore son cheval Bergère et hait les tracteurs et ceux qui les utilisent, avec tout le modernisme (autos, électricité etc..)
Il est fatigué et il parle seul les propos qu'il tient à haute voix sont durs ,très dur même et il continue de travailler à défricher les terres et planter ,les cultures car il est persuadé que ses amis du hameau vont revenir un jour !Quand ? de temps en temps il va au comptoir de la famille Robillard à St George et discute avec Catherine qui a vieillie elle aussi et qui vit dans ses souvenirs ; tous ces chapitres m'ont laissé un gout amer ,un voile de tristesse , une chappe de plomb m'a plongé dans une mélancolie infinie
Moi même qui vit dans une campagne de 65 habitants et vu mon âge j'ai ressenti ce que lui Cyrille endurait
L 'Angelus du soir la cloche de l'église retentira un jour il en est certains.
Une belle oeuvre qui parachève une saga merveilleuse dont je relis avec amour
C'est beau d'est triste , c'est dur c'est grandiose et réaliste
Merci Mr Bernard Clavel ,je vous aime