Critique de Virginie94

Arslan passe ses vacances à Cesarée en Israël, il y rencontre Bérénice. Les deux adolescents ont des parents millionnaires et un avenir tout tracé auquel ils voudraient échappés. Pour Arslan, c'est un coup de foudre mais il est timide et ne dit rien à Bérénice. Tout deux passent tout de même de beaux moments ensemble. L'année suivante, il est bien décidé à parler à Bérénice mais Titus, un autre adolescent, arrive, s'impose dans leur petit groupe et Bérénice en tombe tout de suite amoureuse.
Titus propose à Bérénice et à Arslan de finir leurs études ensemble à Rome aux Etats-Unis, ils acceptent et Arslan insiste pour que son meilleur ami Ayden vienne aussi.

Le choix de Bérénice est le deuxième roman que je lis dans la collection In love. le principe de la collection : reprendre des classiques et les adapter. Comme dans le "vent te prendra", j'ai apprécié l'angle choisit pour reprendre le roman. Ici les choses sont vues à travers Arslan. C'est intéressant.
En modernisant l'histoire, les trois personnages principaux se retrouvent héritier d'un empire mais financier.
J'ai moins apprécié ce qui empêche le mariage entre Titus et Bérénice : Titus ne pourrait pas épouser une jeune fille d'un autre pays. C'est peu crédible. Bérénice qui vient d'une famille très riche, qui fait des études... devrait plutôt plaire au père de Titus et même aux actionnaires de son entreprise même s'il est peu probable que ça les intéresse.

Le roman se lit très vite. C'est agréable, fluide.
J'ai eu l'impression, peut-être fausse, qu'il y avait eu des raccourcis pour rentrer dans un nombre de pages imposé par la collection. Par moment ça va vite. Titus et Bérénice se rencontrent, le soir même, ils sont amoureux et veulent se marier. ils se retrouvent sur le campus de Rome, le visite et hop, les études sont finies. D'un autre coté, je trouve qu'il y a des redites particulièrement dans le malheur d'Arslan qui aime Bérénice sans retour.
Par moment ça fait un peu série américaine pour ados : des sportifs, des pom pom girl, des questions de popularité... Et surtout la situation : Titus et Bérénice sont amoureux mais doivent se cacher du père de Titus, Arslan est amoureux de Bérénice, Ayden est amoureux d'Arslan et il y a une autre jeune fille dont j'ai oublié le nom qui est aussi amoureuse d'Arslan et au bout d'un moment on change.
Tout le monde compatit devant l'amour sans retour d'Arslan mais pas à celui d'Ayden. Ca m'a un peu agacée.
J'ai eu un peu de mal à trouver attachants ces trois adolescents milliardaires qui souffrent tellement d'être riche.
La fin est un peu rapide, un peu facile et en même temps, elle est agréable. On finit sur une note heureuse.

Je suis bien négative pour un roman agréable que j'ai tout de même lu d'une traite. Il m'aurait sans doute plus plu s'il avait été un peu plus long et qu'on avait eu plus de temps pour installer les choses.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..