Critique de Cialanma

J'ai fait le chemin inverse. J'ai d'abord vu l'adaptation cinématographique sortie en 2018 sous le titre Ma fille avec l'excellent Roschdy Zem et je viens de lire le roman original de B.Clavel.
C'est poignant, c'est beau et c'est intemporel. Tellement intemporel que l'histoire de Quantin, de son épouse, Isabelle et de sa fille aînée, coiffeuse à Lyon (du moins c'est ce qu'il croit....) Marie-Louise, reste toujours d'actualité, et traverse les frontières sans difficultés.
Il n'y pas de fioritures ou de pathos dans le roman de B. Clavel il y a juste un père qui cherche sa fille et découvre peu à peu ce qu'il refusait pour elle. Et s'en retourne totalement dépassé et écrasé mais devant faire bonne figure. Brave homme, qui n'était pas habitué à la ville, il apprend la ville dans la recherche de sa fille mais de quelle manière...Un brin naïf passé sous les fourches de la cruauté rigolarde des autres. C'est aussi un roman, sans être un manifeste féministe (faut pas exagérer non plus...) qui fait passer de façon très nette les dangers et les pièges dans lesquels peuvent se retrouver prise une jeune fille car jeune fille justement.
Très belle lecture.