Critique de bookpass

Un roman rural noir très réussi.

Une écriture franche, des personnages attachants aux aspérités prononcées, une ambiance authentique et des dialogues savoureux et rudes comme le "pays" théatre des évènements .

Dans Meurtre sur le Grandvaux, Bernard Clavel, nous conte l'histoire d'Ambroise Reverchon, roulier, qui quitte sa ferme plusieurs mois par an -voire plus - pour aller vendre à travers le pays mais aussi aux 4 coins de l'Europe des marchandises confectionnées dans le Jura.
Après une énième campagne, en arrivant à la ferme il apprend par sa fille que sa femme est morte quelques mois plus tôt d'un mauvais rhume. Sa fille lui apprend également qu'elle est enceinte.
Nous sommes en 1844. Etre enceinte sans être mariée est un drame et une honte.
Voilà donc 2 très mauvaises nouvelles pour cet homme qui rentre au foyer.
Qu'à cela ne tienne, Ambroise a du caractère et il compte bien régaluriser la situation de sa fille au plus vite avant que la honte ne s'abatte sur lui et sa ferme.

Très rapidement, on sent le drame poindre.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

C'est parfaitement écrit, efficace et précis.
Bernard Clavel en quelques pages réussit à transmettre dans ce huis clos familial toute la rudesse d'une époque.