Critique de Sharon

Je n'avais pas lu de livre de Bernard Clavel depuis ... 1990 (si, si, j'ai vérifié l'année de sortie du livre que j'ai lu). Pour me replonger dans l'oeuvre de cet auteur, j'ai choisi un livre de littérature jeunesse.
Il est court (62 pages). Il met en scène monsieur et madame Pintard. Lui, chef de gare à la retraite, a des ambitions pour chat, qu'il veut aussi grand que lui. Scoop : monsieur Pintard ne l'est pas tant que cela mais il se sent très important. Aussi va-t-il chez son vétérinaire pour trouver un moyen de faire grossir son chat, et ce moyen sera un fortifiant. Zas ! Tel Galopin mangeant le quart de son poids en croquettes voici cinq ans, Wang mangera tout le flacon de fortifiant, ce qui aura des effets secondaires assez conséquents. Heureusement, Wang est gentil, très gentil, sinon, les conséquences auraient pu être funestes pour ses maitres.
J'ai senti aussi à la lecture de ce livre quelques coups de griffes envers la publicité, ou comment se faire de l'argent grâce aux autres. Tout le monde n'a pas envie d'être une star, aujourd'hui comme hier.
Une jolie lecture.