Critique de sylvaine

Oserais-je dire que le premier tome était une mise en bouche et que le second volet est une pépite que je recommande vivement aux amateurs d'histoire, d'aventures "exotiques"?. Une fois familiarisée avec les très nombreux personnages je me suis laissée prendre par le récit de la vie de John Blackthorne dit Anjin-Sama le pilote, ses amours, ses détresses, ses relations avec Sire Toronaga. James Clavell sait captiver son lecteur. Beaucoup de pages vite lues car happée par le rythme de la narration, la découverte de cette période de l'histoire du Japon, du rôle de la Communauté des Jésuites intermédiaire incontournable dans le commerce entre la Chine et le Japon , des dissensions entre les daimyos chrétiens et les non-chrétiens. La place occupée par les Samourais dans la société nippone est fondamentale , mais ce qui m'a le plus surprise c'est d'apprendre qu'il y avait de très nombreuses femmes samourais. Ces femmes étaient instruites, cultivées et leurs avis étaient non seulement écoutés mais recherchés.. dont acte!