Shogun (J'ai Lu) tome 2 sur 4
J'ai lu (04/01/1999)
4.18/5   68 notes
L'Erasme échoué, l'équipage prisonnier, Blackthorne n'a pas le choix. Pour survivre, il doit coopérer, donner à l'ennemi ce qu'il désire... Mariko, la belle interprète, l'aidera-t-elle ? Pourra-t-il sauver sa tête ?
Blackthorne est devenu samouraï, protégé par le terrible Toranaga. Mais la guerre couve. Les Régents se liguent, Toranaga est seul face à ses ennemis. Son arme secrète ? Blackthorne, "barbare" civilisé qui lui enseigne la guerre des Blancs, celle ... >Voir plus
Que lire après Shogun, tome 2Voir plus
James Clavell - Shogun 2. le Roman des samouraïs - 1975 : Impressionné par sa volonté et son charisme, Blackthorne a rejoint Toranaga avec lequel il planifie une guerre moderne contraire aux principes traditionnels du camp dirigé par Ishido. le britannique s'initie de plus en plus à la langue et à la culture japonaise aidé en cela par la superbe Mariko la traductrice placée auprès de lui. Bien qu'elle soit mariée à un guerrier renommé, ces deux-là s'affranchissent de leurs différences pour se rapprocher. Toujours aussi palpitante, l'aventure entraînait le lecteur dans un dédale culturel lié aux us et coutumes de cette société dominée en tout point par la caste sanglante des samouraïs. La guerre totale pour le shogunat était engagée y compris sur les eaux ou les connaissances de Blackthorne permettait au camp qu'il soutenait de garder sa supériorité. Ce deuxième volume faisait la part belle aux sentiments et aux actes amoureux plein de délicatesse et de raffinement qui contrastaient avec la folie furieuse qui régissait les rapports entre les japonais en dehors de leur vie privée. le pays du soleil levant s'offrait sous la plume d'un écrivain qui ne fit jamais vraiment recette en France alors qu'il vendait des millions de livres dans le reste du monde. À cette époque dans l'hexagone on préférerait faire des best-sellers avec les pavés boursouflés de Paul Loup Sullitzer... de quoi largement se faire hara kiri
Oserais-je dire que le premier tome était une mise en bouche et que le second volet est une pépite que je recommande vivement aux amateurs d'histoire, d'aventures "exotiques"?. Une fois familiarisée avec les très nombreux personnages je me suis laissée prendre par le récit de la vie de John Blackthorne dit Anjin-Sama le pilote, ses amours, ses détresses, ses relations avec Sire Toronaga. James Clavell sait captiver son lecteur. Beaucoup de pages vite lues car happée par le rythme de la narration, la découverte de cette période de l'histoire du Japon, du rôle de la Communauté des Jésuites intermédiaire incontournable dans le commerce entre la Chine et le Japon , des dissensions entre les daimyos chrétiens et les non-chrétiens. La place occupée par les Samourais dans la société nippone est fondamentale , mais ce qui m'a le plus surprise c'est d'apprendre qu'il y avait de très nombreuses femmes samourais. Ces femmes étaient instruites, cultivées et leurs avis étaient non seulement écoutés mais recherchés.. dont acte!
Fan de la série, je m'étais juré de lire le roman parce que le personnage de Yabu sama m'intriguait et qu'il suscitait chez moi bien des questions (personnalité, motivations...). Au cours de ma lecture, j'ai découvert des contextes ou situations différents notamment sur la nature de l'invalidité de John BLACKTHORNE, la révélation sur le fruit des "amours" d'un couple en particulier, la vérité sur la fameuse nuit entre Anjin san et Mariko ainsi que l'explication de la décapitation sur la plage.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture surtout si vous aimez comme moi le Japon féodal.
Après un premier tome compliqué à suivre, l'auteur tout comme le lecteur atteignent une vitesse de croisière de haut niveau dans le tome 2. le lecteur connaît les personnages et s'immerge encore plus dans la société japonaise. Les intrigues sont parfois difficiles à suivre mais reflètent les calculs propres à toute société et auquel le Japon n'échappe pas. Chacun préserve ses propres intérêts, ou ceux de son maître. A la différence qu'au Japon, la traîtrise se solde en seppuku, tout comme la loyauté. Toranaga est un fin stratège. Les personnages sont vivants et attachants. James Clavell nous offre aussi une sublime cérémonie du thé. Cette scène de quelques pages vaut à elle seule le coup de lire ce gros pavé qui se dévore.
Je me suis perdu dans ce deuxième tome. L'histoire se termine en mélodrame (inévitable), mais c'est assez confusant. On comprend la stratégie du Shogun, mais on se perd dans les rivalités et les traitrises de Yabu, Omi et des Régents. Un vrai panier de crabes. Dans celui-ci émerge la figure de l'héroïne japonaise, de Fujiko et de quelques autres femmes (dont la mère maquerelle) qui sont plus dignes et fières.

on a l'impression que l'auteur ne sait comment finir. C'est long, lourd et plein de détails qui vous tournent la tête. Dommage.

Pourquoi ne m'écoutez-vous pas, Anjin-san ? Il peut me battre à mort s'il le désire. Il en a le droit et j'aurais aimé qu'il le fasse ! Je n'aurais plus à supporter cette honte. Vous croyez que c'est facile de vivre dans la honte ? Si je pleurais comme il veut que je pleure, si je lui demandais pardon comme il veut que je lui demande pardon, si je le craignais comme il veut que je le craigne, si j'écartais les jambes comme il veut que je les écarte, en simulant la terreur, si je faisais toutes ces choses féminines que mon devoir m'impose, il serait comme un enfant au creux de ma main, mais je n'en ferai rien.
Oui, je sais maintenant ce qu'est le karma. - Oui." Elle traduisit à Toranaga. Il dit : "Très bien, Anjin-san. Karma est le début du savoir. La patience est très importante. Les hommes forts sont ceux qui sont patients. La patience, c'est ne pas se laisser aller aux sept émotions : haine, adoration, joie, angoisse, colère, peine, peur. Si vous ne vous laissez pas aller à ça, vous serez patient.
Vous saisirez alors très vite les différentes facettes des choses et vous serez en harmonie avec l'éternité".
Je vais vous livrer un secret : ne vous trompez pas sur nos sourires, notre gentillesse, notre cérémonial, nos courbettes et nos attentions. Derrière tout cela, nous pouvons nous trouver à des millions de ri, seuls, en sécurité, invulnérables. Voilà ce que nous cherchons : l'oubli.
- Les chrétiens naissent dans le péché. Pas nous. Nous sommes un peuple civilisé qui comprend ce que le péché veut dire. Nous ne sommes pas des paysans illéttrés...
Dans la suite du 1er tome, ce 2ème volet est encore plus centré sur les affaires politiques de Toranaga et sur la romance entre Blackthorne et Mariko. A devorer !