Critique de christinebeausson

On commence par un peu de nostalgie, un pèlerinage....
Pour moi, retrouver Paul Cleave, est un moment délicieux !
Paul Cleave, l'auteur néo zélandais par excellence, ce pays dans lequel je serais restée si le compteur des âges n'avait pas tourné si vite .....
Paul Cleave, l'auteur de Christchurch, cette ville qui m'a émue comme jamais un lieu ne l'a fait.
Deux tremblements de terre (2010 et 2011) de fortes amplitudes à un an d'intervalle, des blessures qui ne sont toujours pas cicatrisées, des quartiers entiers de l'hyper centre partiellement détruits, inaptes à toutes utilisations, qui sont restés en état de ruines, témoins de ces événements dramatiques!
Un centre ville qui se reconstruit, en carton comme sa cathédrale, en containers comme ses magasins. Je n'ai pas testé la reconstruction des commissariats, je n'y ai pas pensé lorsque j'étais sur place.
Le lieu principal de ce roman est un cimetière et les cimetières néo-zélandais sont un peu particulier. On y trouve deux cultures, la première, celle des colonisateurs, reprenant les traditions anglo-saxonne avec toute la rigueur qui peut s'y rapporter et la seconde, celle des colonisés, reprenant les traditions maories avec leur vision beaucoup plus poétique de la mort, ce départ de l'esprit pour l'autre monde, alors le cimetière n'est pas qu'une sépulture mais vraiment la dernière demeure que l'on vient visiter avec des canettes de bières, on partage avec les défunts, chacun la sienne. Celle du mort est pleine et celle du visiteur est vide. Tout reste sur place ! C'est bizarre !
L'action de ce roman a lieu avant le cataclysme évoqué précédemment, il faut attendre le temps de la traduction pour voir si Christchurch aura gagné le droit à un peu de sympathie de la part de l'auteur.
On en vient enfin à ce qui pourrait vous intéresser, mon sentiment à la lecture de nécrologie.
Paul Cleave est un spécialiste du renversement de situation, quand tout semble bien construit, avec le petit chemin peut être tortueux mais qui nous indique la voie à suivre, et bien surprise, on fait demi tour et on repart vers l'inconnu !
L'intrigue est parfaitement maîtrisée, la situation de départ semble si simple que la solution de l'énigme ne doit être qu'une simple formalité ... Que nenni, Paul Cleave va nous promener au fin fond de nos pires cauchemars, et provoquera peut être chez certains de ses lecteurs, une abstinence à l'alcool pendant quelques heures, ou tout au moins, un réflexe de survie, ce verre là ne sera t il pas le verre de trop !