AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JaneDoeFromNowhere


Un témoignage intéressant sur la psychiatrie en France de nos jours. Éclairant mais aussi inquiétant : restrictions budgétaires, réduction du personnel proportionnelle à l'augmentation des malades accueillis (qui induit un sentiment d'insécurité)...

Rien de très encourageant, ni de rassurant donc, sur la façon dont sont traités les malades mentaux dans notre société. Tout est fait pour les déshumaniser et les "soins" se limitent le plus souvent à la camisole chimique et/ou à l'entravement en cas d'"agitation" de la part du patient. Mais comment ne pas être agité, voire en colère, quand une simple demande (ex : une cigarette) est refusée pour des raisons obscures, dans le simple but d'asseoir son pouvoir sur une personne à laquelle on nie tout droit ? Des abus que Philippe Clément, infirmier psychiatrique, dénonce de la part de ses collègues visiblement en mal de satisfaction et de gratification.

Malgré tout, la première partie du livre laisse espérer plus que ce qui nous est décrit. Une légère déception qui peut être compensée par la lecture plus objective de l'essaie Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux de Patrick Coupechoux.

Entre rire et larmes selon les situations, présentées sous forme de scènettes, ce livre nous laisse apercevoir ce qu'est l'HP aujourd'hui et les conditions de (sur)vie des malades ainsi que du personnel soignant. A comparer avec le non moins intéressant Scènes de la vie carcérale d'Aïssa Lacheb sur la prison.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}