AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Auteur de roman pour enfants, Yves-Marie Clément nous livre ici un échantillon de contes guyanais, collecté après plusieurs années vécues en Guyane.
Ces contes ont des thèmes récurrents: la famille, le couple, et en général un mari / père incapable, paresseux, parti soit disant chasser ou pêcher pour la famille et revenant bredouille. Ces contes, sans complaisance pour aucun des personnages, sont souvent bien cruels, j'ai à plusieurs reprises été surprise de la chute.
On y retrouve toute l'atmosphère guyanaise telle que l'on peut l'imaginer, avec la jungle, une faune sauvage et dangereuse, des fruits exotiques et un langage créole.
Le conte qui m'aura le plus plu est finalement le moins exotique, puisque c'est la Naissance des Amazones. C'est aussi le moins cruel, et on y apprend comment cette tribu, donc, s'est formée.

Je suis tombée sur ce livre dans la petite bibliothèque de mon école. Je ne sais pas d'où il vient, c'est une édition bon marché, sans illustrations, mais très facile à lire. Il est conseillé à partir de 10 ans, et c'est une bonne approche d'une autre tradition folklorique que celle de la métropole.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}