Critique de YacineSaiAuteur

J'ai découvert ce roman en même temps que l'auteur pendant une séance de dédicaces. Après avoir adoré Les Décharnés, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin.
Dans ce Thriller, on suit l'histoire de Frédérique, banquier et père de famille. Un jour, il se réveille et voit dans son jardin un énorme trou. Il interroge la mairie de sa ville et, a priori, il n'y aurait pas de travaux de prévu dans sa rue. Il rebouche le trou le soir même, et décide de ne plus s'en préoccuper. le lendemain, comme tous les matins, il embrasse sa femme - légèrement plus petite que lui - et sa petite fille. Il sort dehors et c'est toi nouveau trous qui l'attendent, un grand, un légèrement plus petit que lui et un de la taille d'un enfant. Devant le danger que représente ces trous, c'est la que l'histoire démarre vraiment.
Je dois dire quand sortant de cette lecture, j'étais entre le mitigé et le satisfait. Ce qui m'a déplu, et cela reste totalement subjectif, c'est le pourquoi du comment, le fameux "pourquoi il y a des trous". Je ne pensais pas que l'histoire prendrais un tel virage, et l'atmosphère terrifiante et mystérieuse du début s'est transformé rapidement en une ambiance sanglante et violente. Je pensais vraiment que l'histoire irait du côté d'une enquête policière plutôt que du post-apo. Et je pense que pour éviter une déception, il faut garder à l'idée en tête que ce roman a pour genre principale, certes, le Thriller, mais a aussi le post-apocalyptique. Si j'avais eu ces éléments là à l'avance, je pense que j'aurais eu la réaction d'un "pourquoi pas" lors de la grande révélation, plutôt qu'un "ça part dans tous les sens". J'ajouterai à cela que les personnages ne sont pas spécialement attachants. Peut-être le protagoniste vers la fin du récit (et encore…).
Maintenant, ce que j'ai grandement aimé, c'est le suspens présent tout au long du récit. du début jusqu'à la grande révélation, on enchaine les pages à ne plus s'avoir arrêter. L'auteur à su jouer sur les cliffhangers à chaque fin de chapitre et c'est terriblement efficace dans "creuse la mort". Les chapitres sont assez courts et donne l'impression de progresser rapidement. C'est vraiment le gros point fort de l'histoire.
La plume de l'auteur est toujours aussi addictive que dans Les décharnés. J'adore sa plume à un point que si je devais choisir un seul auteur par rapport à son style, ça serait Paul Clément, sans hésiter. Vraiment, je suis fan de sa façon de poser l'ambiance, de raconter son histoire et de sa façon de jouer avec les mots. le talent est présent sans aucun doute.
Je rajouterai que la fin du roman m'a agréablement surprise. Je pense très sincèrement que l'auteur n'aurait pas pu trouver meilleur fin et c'est vraiment plaisant de terminer un récit de la sorte.
Enfin, si vous voulez savoir si ce Roman est fait pour vous, je dirais que si vous aimez les thrillers ET le post-apo, vous serez entièrement satisfait. Gardez juste bien à l'esprit que ce récit prendra un virage bien différent passé les deux-tiers.
Lien : https://youtu.be/eSQAYUvCQBA