Critique de Griselda20116

Un excellent ouvrage qui m'a beaucoup appris sur ce musicien d'exception? une des gloires du Canada !

Je suis une grande amoureuse de la musique classique mais je ne suis pas du tout spécialisée. J'ai donc eu du mal à lire ce livre qui est extrêmement « technique », bien que ce terme ne soit pas adapté mais je n'en trouve pas d'autre.

Il faut être érudit en matière musicale pour bien comprendre cet opuscule de peu de pages mais rempli de références et d'analyses. Il est de ces ouvrages qu'il faut avoir dans sa bibliothèque pour pouvoir en lire et en relire des passages.

Je me suis pourtant accrochée car la personnalité extraordinaire de l'homme transparaît à travers toute son oeuvre dans laquelle il est arrivé à faire passer tous ses sentiments les plus profonds.

Destinée hors du commun et brutalement interrompue, Glenn GOULD nous laisse une discographie éblouissante, des films, des documentaires, des émissions radiophoniques...

Je suis fascinée et je vais sûrement lire d'autres ouvrages le concernant, pour aller plus loin.

Plus jamais je ne l'écouterai de la même manière !

L'auteur, Jean-Yves CLEMENT, a également écrit : « Nietzsche au Jour le Jour » aux éditions LE PASSEUR. C'est dire toute l'approche philosophique et morale de son ouvrage consacré à GOULD.