Critique de Luniver

Petit essai relativement court (80 pages), qui essaie de parcourir toutes les problématiques qui tourne autour de la culture.

L'auteur évoque d'abord la culture familiale et met en évidence que la vie de nos grands-parents peut influencer la manière dont on vit aujourd'hui : fort désir d'intégration, d'éviter de nouvelles guerres, patriotisme, ... La culture de notre pays nous façonne également : en naissant de l'autre côté du globe, notre système de valeurs aurait été totalement différent.

On aborde ensuite la problématique du "choc des cultures" : comment réussir à unifier un grand groupe d'individu sans détruire toutes les particularités de chaque région ? On prend notamment l'exemple de la France, qui a imposé l'usage du français au Sud et en Bretagne. Jérôme Clément montre aussi que les arts des peuples conquis sont souvent méprisés : l'art africain a longtemps été considéré comme primitif, et jugé uniquement sur nos propres critères d'esthétique.

La dernière partie parle de l'art, cherche à définir ce qu'est l'art, et comment le rendre accessible à tous.

L'essai est trop court pour approfondir tous ces points, mais soulève beaucoup de questions intéressantes.