Citations sur La culture expliquée à ma fille (9)

Une culture dominante, c'est une culture qui est majoritaire dans un pays, et une culture dominée, ce n'est pas nécessairement une culture dépendante, mais elle doit tenir compte de la culture dominante. Elle peut résister plus ou moins à la culture dominante. La question qui se pose dans un pays est de savoir jusqu'où l'on va dans l'intégration : droit de la nationalité du pays d'accueil, droit de vote aux élections municipales, accès aux droits sociaux (allocations familiales, etc.), reconnaissance des différences culturelles, et, par exemple, droit de pratiquer sa religion, ce qui a posé, outre la question du foulard, la question de faire accepter par une majorité de catholiques l'édification des mosquées.
la culture, qui ordonne l'esprit et façonne la personnalité, est au service de l'homme, avec ses forces et ses faiblesses. C'est pour cette raison qu'elle ne peut être considérée comme une marchandise, au même titre que d'autres biens de consommation courante.
Ce que nous devons faire, nous, adultes, aussi bien dans ton environnement familial qu'à l'école, c'est susciter en toi le désir. Le désir d'appendre, de connaître, de découvrir. Ensuite, tu feras ton chemin comme tu l'entends, à travers ce que tu as appris ici ou là par tes amis, ta famille, tes professeurs, tes rencontres. Il faut t'ouvrir l'esprit pour que, peu à peu, tu prennes conscience de ce que l'homme a voulu exprimer.
Nous sommes passés d'une culture unificatrice autour de la Nation, une et indivisible, à l'affirmation du droit à la différence, et la reconnaissance d'une société multiculturelle.
Une civilisation est une culture qui s'est fait une place dans l'histoire.
Tylor
La réaction des islamistes, avec ses excès, est la manifestation d'un refus d'être soumis aux normes de la culture planétaire, et d'adhérer aux valeurs qu'elle véhicule, venant pour la majorité du monde occidental.
Aujourd'hui, beaucoup expliquent l'oeuvre d'art en disant que c'est de plus en plus une réflexion philosophique.
D'une certaine façon, le musée sacralise l'artiste. Ce sont les cathédrales des Temps modernes.
L'aspiration à l'universel est un bel idéal, toujours très actuel, mais il est souvent le prétexte à une volonté de puissance et de domination.