Critique de Tom_Otium

Le 13 novembre 2015 à Paris, la culture a été attaquée. Et avec elle tout un « esprit des Lumières », une ouverture et une curiosité d'esprit, une volonté de transcender l'angoisse de la mort par la création et non par la destruction. Il fallait absolument que je lise ce court texte de 90 pages, sans chapitres mais rythmé par le dialogue entre un adulte et un enfant. C'est le concept de cette collection qui encore une fois ne déçoit pas. Au contraire je suis souvent agréablement surpris. Au vu de la couverture je pensais qu'il ne s'agirait que de culture spécifique : musique, théatre, danse...

En fait l'auteur va du général au particulier. Dans toute une première partie il est donc question de culture au sens ethnologique du terme. Il y a pas mal de bla-bla, de bien-pensance de gôche à citer tous les opprimés de l'histoire et puis au beau milieu du livre, la fille demande à son père ce qu'il en pense, lui. Et là l'auteur cesse de tourner autour du pot et indique clairement sa vision du monde et des conflits qui l'assaillent. Dans un brillant esprit de synthèse il fait le lien entre deux théories qui tentent d'expliquer le monde post guerre froide : la fin de l'histoire (l'unification du monde) et le choc des civilisations. On voit l'émergence d'une culture planétaire, d'une homogénéisation avec l'occident comme culture dominante et donc cible des « replis identitaires ».

Ces quelques pages sont passionantes. Malheureusement on retombe ensuite dans le bla-bla avec une Judith très bavarde qui raconte sa vie. Il y a aussi beaucoup de « name-dropping », de références culturelles. Cependant à la fin de cette deuxième partie, on trouve une discussion très intéressante sur l'art. le scepticisme de la jeune ado s'oppose alors à l'enthousiasme de son père. C'est donc une lecture inégale mais fluide, où l'on trouvera pas mal de définitions et quelques points de repères : types de culture, moyens de diffusion culturels pacifiques (voyages, soft-power) ou en rapport de force (colonisation, démographie, économie, technologie), histoire et autorités de l'art.
C'est donc vraiment un bouquin à lire malgré qu'il ait été écrit en 2000 !