Critique de maya_lectures

Un routier conducteur de camion de livraison de marchandises entame une nouvelle journée de travail, au moment de décharger il se fait voler son camion, forcé de rentrer chez lui en marchant il fait une mauvaise rencontre, il est sauvagement agressé par une bande de jeune, sa femme paulette inquiète de ne pas avoir de nouvelles, engage un détective privé ,à cet instant on est propulsé dans les profonds quartiers nord de Marseille, vous allez me dire oui, ok et après,¸ ? Je vous répondrai "le camion "est un roman policier thriller noir, un roman dérangeant, un roman dont on n'en sort pas indemne. (J'ai aimé kiffé adoré.)Un roman dérangeant non pas par l'histoire mais, par le style par la manière d'aborder des sujets de société. Dérangeant aussi par l'ambiance (positivement) j'avais l'impression de regarder un film des années 50 en noir et blanc,(les rues lugubres faubourgs de Marseille. des bars à l hygiène douteuse des hôtels infâmes) , dérangeant aussi par le personnage principal un sentiment ambivalent entre ,je ne sais quoi et quoi sérieusement je ne peux le déterminer par des mots (victime ou coupable)..Un personnage que j'ai tantôt détesté tantôt aimé non, mais compris partiellement ses réactions et actions, justifier sa décision Dérangeant aussi par l'écriture, avec Alexandre clément on est loin du politiquement correcte un langage familier, des mots crus durs, des scènes hardes, percutantes.