AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491185114
264 pages
LBS (09/02/2022)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Marseille, une des villes emblématiques de la France. Dans les Quartiers Nord, labyrinthe violent et misérable, on découvre à travers les yeux du héros un aspect inconnu de cette cité, où se mêle crime et tendresse dans une vie réfractaire à la modernité qui subsiste cependant dans les redents de la civilisation.
A Marseille, dans les Quartiers Nord, le hasard est grand et quand on est victime de vol et de violences plusieurs fois dans la même nuit, le destin... >Voir plus
Que lire après Le camionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ne me demandez surtout pas pourquoi, j'ai commencé ce livre en m'attendant à un thriller… On est donc partis du mauvais pied lui et moi, parce qu'on est quand même bien plus dans le roman noir, sombre, une tranche de vie à découvrir à travers les mots de son auteur, Alexandre Clément.
Au début, en plus de mon amalgame, j'ai été assez surprise. Sans vous spoiler, il y a plusieurs pages qui sont… le monologue d'un chauffeur. Non pas que ce soit désagréable, mais j'ai eu du mal à me connecter au personnage et encore plus à entrer dans le livre. La première chose que je me suis dite ? « Arf, 264 pages comme ça, je ne sais pas lui, mais moi je vais péter les plombs ».

Têtue ? Vous avez dit têtue ? Parce que oui, j'ai continué ! Alors voilà mon premier ressenti, « c'est chiant, mais pourquoi pas ? » 😀

Et vous savez quoi ? Bah je ne suis pas déçue 🙂
En effet, une fois dedans, ce livre est plutôt pas mal du tout, en fait ! Déjà parce que la partie monologue, c'est tout simplement une mise en place du contexte et du ressenti du protagoniste : indispensable à la suite. Un vrai jeu d'échec dans lequel tout est dit. de l'amertume d'une vie banale et sans surprise, une envie de changement mais sans savoir lequel, une routine installée, ni heureuse ni malheureuse. Un type ni bon ni mauvais, juste un gars ordinaire, avec une famille ordinaire et une vie ordinaire.
Quelle surprise quand l'intrigue d'Alexandre Clément se développe

En effet, au premier abord, j'aurais dit « ça prend trop de temps ». Pourtant, une fois les fameuses pages passées (ce qui a pris le plus de temps dans ma lecture), j'ai fini le reste quasi d'une traite.

Pourquoi ? Parce que l'auteur a su intelligemment poser les pièces là où ça fait mal. Sans le vouloir, sans parfois même m'en rendre compte, j'ai suivi le protagoniste dans son dérapage incontrôlé, dans sa « deuxième chance ».

C'est en tout cas ce que j'ai pensé au début…

Ensuite viennent s'ajouter au récit les joies des fractures socio-culturelles, les différentes façons de penser mais aussi de vivre… Je ne pourrais pas dire si ce que j'ai lu est véridique, et honnêtement, je m'en fiche. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la critique que j'y ai puisée. J'ai vu ici une critique sociale, une critique politique, une critique judiciaire…

Je n'aurais pas la prétention de dire que je sais que c'est le message que l'auteur a voulu faire passer ou non, mais ce que j'en ai compris m'a plus en ce sens, alors je vais le garder 🙂
Critique, vous avez dit critique ?

En effet, j'ai d'abord vu évoluer des gens différents de moi et, dans les descriptions crues, la première question qui m'est venue a été « non mais, qu'est-ce que c'est que ça ? ». Comme un jugement malgré moi, un sentiment qui m'a fait m'énerver toute seule, comme une grande.

Au fil des pages, les idées prennent forme et je me dis qu'au final, même si on ne le fait pas de la même manière, on a tous un truc ou deux qu'on voudrait changer dans notre vie, alors pourquoi pas comme ça ? On part d'une famille « banale » de prolétaires pour arriver dans les bas-fonds anarchiques d'un quartier reculé. Et si au milieu de tout ça, on retrouvait une humanité hors pair ?

Alors voilà, le caillou dans le rouage, c'est le vol du camion. Mais l'histoire est bien moins banale qu'elle ne pourrait sembler. En effet, on avance sur un chemin tortueux nous entraînant au travers d'une justice fatiguée (volontairement ou non), d'un quartier qui se meurt, et des gens qui attendent de manière différentes… la fin.
Les personnages d'Alexandre Clément

Si certains m'ont vraiment touchée, d'autres m'ont agacée. J'en ai trouvé qui avait un caractère un peu trop à part pour que je puisse me sentir concernée, et qui avaient une façon d'être bien trop « surjouée » pour moi. Alors attention, je sais que les gens qui surjouent existent, donc je ne remets pas pour autant la crédibilité des personnages en doute, mais… juste ils m'agacent 😀

D'autres en revanche montrent une certaine puissance. Bien ficelés dans leur ensemble et avec une approche plutôt bien pensée, les caractères secondaires sont pour la plupart crédibles et à double face. Intéressants de par leur côté ambigu, j'ai aimé traverser le quartier à leur côté… J'avais envie de partager avec eux un moment, aussi futile soit-il, et c'est fait 🙂

Le protagoniste quant à lui, bah je m'y suis accrochée, à chaque page un peu plus. Il faut dire que son expérience, si elle me semblait complètement rocambolesque au début, m'a donné de plus en plus de raisons de me questionner ensuite. Ce que j'aurais pu prendre pour du n'importe quoi est devenu un simple « j'aurais peut-être bien fait la même chose ». Bref, la chute est intéressante, vraiment, et je pense encore aujourd'hui, quelques jours après ma lecture, qu'au final, je l'envie presque. Attention, pas de me faire voler un camion ou de me faire « casser la gueule » à un coin de rue, mais dans sa force de caractère et dans sa volonté de ne pas vouloir revenir en arrière. Parce que bon, n connaît tous la chanson du un pas en avant trois en arrière, surtout quand on ne sait pas ce qui nous attend…
Et l'écriture ?

Bah elle est crue ! Pas de fioritures, pas de grandes envolées… On parle du peuple avec le langage du peuple que l'on décrit. Bref, tout colle ! Que ce soit dans les descriptions des lieux, des gens aux alentours, des états d'âme des uns et des autres… Tout est dit de façon à ce qu'on ne perde jamais de vue à qui on a affaire. Je ne connais pas Alexandre Clément, son passif, sa vie, sa classe sociale, etc. Même si je ne sais pas de quel milieu il est issu ni dans lequel il vit, je trouve que les dialogues et la narration sont très bien pensés, pesés !

Ce qui au début m'a surprise est aussi ce qui m'a séduite. J'ai aimé le rapport aux mots, qui ne sonnent pas forcément juste à mon oreille, mais qui sonnent juste dans la bouche du personnage qui les prononce. Au final, c'est ça qui est important, non ? Que le personnages parle comme il le doit et non comme on le voudrait. Les idées des uns et les paroles des autres m'ont remuée, mais pas de façon péjorative.

Le hic ? Les chapitres ont pour titre la première phrase de ces derniers. Cela a rajouté une petite redondance à la lecture qui n'était du coup peut-être pas nécessaire.
En bref ?

Une entrée dans le récit un peu compliquée. Une intrigue qui démarre lentement mais sûrement. Des personnages bien pensés, une histoire bien ficelée, bien que, à mon goût, pas toujours des plus vraisemblable, une critique intéressante. de fait, une idée originale avec des ingrédients plutôt pas mal trouvés. Il m'a manqué cependant une pincée de je ne sais quoi, et on n'est pas sur un coup de coeur. Mais pour l'analyse et l'originalité, chapeau l'artiste ! 😀

Et si vous aussi, vous alliez faire un tour du côté de chez Alexandre Clément ? Parce que l'air de rien, même si je reste mitigée sur certains points, ce fut un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Retour SP sur: "Le Camion" d'alexandre Clément.

Sortie officielle le 9 février

GENRE: roman noir

Le mari de paulette est routier, mais depuis quelques temps il ne voyage plus dans tout le pays, il assure la livraison de marchandises dans les épiceries et magasins du coin;

Il mène une vie tranquille entre sa femme, ses enfants et ses tournées de nuit seul dans son camion.

Mais un soir, rien ne va... alors qu'il est en plein déchargement on lui vole son camion sous son nez...il décide de retourner à son dépôt à pied et pendant qu'il ressasse à comment il va pouvoir se sortir de là face à son patron, le cauchemar commence pour une longue nuit sans fin..

Et... il disparaît...comme ça...sans un bruit..

Pendant ce temps, paulette et ses enfants sont de plus en plus inquiets de ce silence inhabituel.

Plusieurs jours passent et toujours aucunes nouvelles; la police n'avance pas dans l'enquête, paulette decide donc d'engager un détective..

Les questions restent là sans réponses :

Que lui est-il arrivé ?
Où est-il ?
Que fait-il ?
Est-il même encore vivant ?

Un roman noir; un roman quasi inclassable pour moi; un roman ou l'on se dit: comment faire une chronique sans spolier ??
L'auteur nous embarque dans un univers peu commun, mais en même temps tellement commun pour un bon nombre de personnes..
Une vie tranquille de tous les jours où tout peu basculer en un rien de temps. .

RÉSUMÉ: Marseille, dans les quartiers Nord, le hasard est grand et quand on est victime de vol et de violences plusieurs fois dans la même nuit, le destin bascule vers l'inconnu... les ondes de choc de ces événements apparemment mineurs et courants retentissent dans toute la ville, provoquant des drames en séries.
La violence est présente à tous les coins de rue. le protagoniste qui s'est fait voler son camion doit alors faire face à des choix, des questions qu'il ne se serait jamais posées dans d'autres circonstances. .. cette ballade sans issue dans les quartiers périphériques d'une ville en déshérence va le transformer. .
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir,

Merci à Nelly Topscher pour l'envoi du livre d'Alexandre Clément « le camion ».
Une plongée dans les bas-fonds de Marseille. Un homme mène une petite vie tranquille, jusqu'au jour où il se fait voler son camion, ses livraisons et où en plus il se fait agresser. Perd-il la tête ou profite-il de ce moment pour changer de vie ? Nous allons le suivre dans ses déboires dans les quartiers malfamés, nous allons aussi suivre l'avancée de l'enquête pour le retrouver ?
Un livre sur des choix de vie, sur les décisions forcées ou pas, sur la confrontation de plusieurs univers dans une même ville.
Quatrième de couv. Marseille.
Dans les Quartiers Nord, le hasard est grand et quand on est victime de vol et de violences plusieurs fois dans la même nuit, le destin bascule vers l'inconnu.
Les ondes de chocs de ces événements retentissent dans toute la ville, provoquant des drames en séries.
La violence est présente à tous les coins de rue.
Quand il se fait voler son camion, cet homme est confronté à des choix, des questions qu'il ne se serait jamais posées en d'autres circonstances.
Voici l'histoire d'un destin et des fractures d'une ville en train de mourir.
Cette balade sans issue nous emporte dans les quartiers périphériques de la cité phocéenne. L'auteur nous livre ici l'autopsie d'une ville en déshérence, entre choc des cultures et difficultés sociales.
Commenter  J’apprécie          10
Un routier conducteur de camion de livraison de marchandises entame une nouvelle journée de travail, au moment de décharger il se fait voler son camion, forcé de rentrer chez lui en marchant il fait une mauvaise rencontre, il est sauvagement agressé par une bande de jeune, sa femme paulette inquiète de ne pas avoir de nouvelles, engage un détective privé ,à cet instant on est propulsé dans les profonds quartiers nord de Marseille, vous allez me dire oui, ok et après,¸ ? Je vous répondrai "le camion "est un roman policier thriller noir, un roman dérangeant, un roman dont on n'en sort pas indemne. (J'ai aimé kiffé adoré.)Un roman dérangeant non pas par l'histoire mais, par le style par la manière d'aborder des sujets de société. Dérangeant aussi par l'ambiance (positivement) j'avais l'impression de regarder un film des années 50 en noir et blanc,(les rues lugubres faubourgs de Marseille. des bars à l hygiène douteuse des hôtels infâmes) , dérangeant aussi par le personnage principal un sentiment ambivalent entre ,je ne sais quoi et quoi sérieusement je ne peux le déterminer par des mots (victime ou coupable)..Un personnage que j'ai tantôt détesté tantôt aimé non, mais compris partiellement ses réactions et actions, justifier sa décision Dérangeant aussi par l'écriture, avec Alexandre clément on est loin du politiquement correcte un langage familier, des mots crus durs, des scènes hardes, percutantes.
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Alexandre Clément (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}