Critique de Moccha

En préambule : « les génocides du 20ème siècle ont plongé dans l'oubli ce long crime contre l'humanité que fut la chasse aux sorcières en Europe et dans ses colonies ».

Catherine Clément, nous emmène à la chasse aux sorcières, qui a duré des siècles. Un véritable génocide.

Tout commence avec "Le marteau des sorcières", manuel d'inquisition écrit en 1486.

"Pierre de Lancre, 1609. Chargé par Henri IV d'épurer la région du Labourd, région basque réputée « infestée de sorcières. » Après avoir bien fantasmé sur le Malin sodomisant les gueuses aux cheveux libres (...), le zélé serviteur livra aux flammes en place publique, en l'absence des hommes partis chasser la baleine, 80 femmes, maudites païennes coupables donc d'avoir....dansé la sarabande, d'avoir eu des moeurs un peu trop légères à son goût".

"La chasse aux sorcières ne prit fin que sous Louis XIV, qui y mit un terme en 1682 non par bonté d'âme mais simplement pour protéger sa favorite Mme de Montespan (donc la Cour), impliquée - sans doute à tort - dans la sulfureuse Affaire des Poisons".

J'ai apprécié cette lecture, très bien documentée. Un hommage à toutes ces femmes emprisonnées, torturées, et condamnées.

« Une femme qui pense seule pense à mal »
Lien : https://monjardinleslivres.b..