Critique de polarjazz

Dans un premier temps, cet essai déconcerte. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un essai pointu et souvent « hermétique ». « le musée des sorcières » est un ouvrage didactique, récréatif et historique sur la représentation de la femme depuis le Moyen Âge. La caricature de la sorcière faite par des hommes phallocentriques est grotesque. Cette vision de la femme est relayée par l'Eglise. Pour l'anecdote, j'ai découvert que les parisiennes étaient autorisées à porter le pantalon depuis février 2013 ! Il a fallu un texte de loi pour légitimer ce droit !
Les cheveux détachés et les danses sont démoniaques et attirent l'homme loin de ses « vertus ». La femme est de nature faible, lubrique. Elle est un péché. Il a fallu le traité Malleus Maleficarum (Marteau des sorcières) pour chasser, torturer les sorcières. Catherine Clément remonte jusqu'à l'épouvantable Médée qui égorgea ses enfants, trahie par Jason au retour de l'épique vol de la Toison d'or pour décrire la sorcière.
La religion n'est pas loin. S'affrontent les protestants et les catholiques. Les pratiques et la spiritualité jansénistes seront condamnées après la révocation de l'édit de Nantes. Les religieuses catholiques, visionnaires et émotives seront maltraitées et tourmentées par le pouvoir temporel avant d'être déclarées sainte pour certaines d'entre elles.
Les balbutiements de la psychanalyse offrent de nouvelles perspectives. La femme n'a rien de diabolique. Elle est sujet à l'hystérie, une maladie des organes reproducteurs féminins.
Les histoires racontées dans cet essai seraient cocasses si la mort ne s'était pas invitée. Les sorcières ont été torturées, noyées, brûlées. L'inquisition aussi assouvira les désirs furieux d'hommes dominés par leurs instincts et le pouvoir.
Même dans nos sociétés contemporaines, je ne pense pas que nous en ayons finis avec cette définition de la femme ensorceleuse. J'espère seulement, qu'il n'y aura pas de recul dans les acquis sociaux des femmes à cause de pseudo-religions et de sectes mortifères.