AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


La vie a tant cabossé Amun qu'il n'en attend plus grand-chose. Si bien que le jour où l'enfant périt et devient fantôme, il n'en est pas plus affecté que cela. L'existence spectrale a ses avantages : finies les peurs et les souffrances ! Sauf qu'une rencontre pourrait révéler à Amun pourquoi la vie vaut, malgré tout, la peine d'être vécue…

Leur nom ne ment pas, les Contes des coeurs perdus signés Loïc Clément ont le charme des contes et le mélange singulier de mélancolie et de douceur qu'on a tous au fond de nous. Ayant déjà beaucoup aimé Chaque jour Dracula, nous étions curieux de renouer avec cette série.

Toute la famille a été questionnée par cette expérience proposant d'imaginer la mort comme quelque chose qui n'est pas forcément triste, qui peut apporter une délivrance, voire une existence avec d'autres possibles. Autant dire que le sujet n'est pas des plus joyeux. Mais voilà finalement une manière étonnante d'apprivoiser l'idée du trépas en se laissant porter par les rêves prodigieux qu'il suscite chez les créateurs de cette BD – je pense notamment à cette scène vertigineuse qui nous montre les deux fantômes appréciant leur nouvelle « hauteur de vue » du haut d'un satellite. Et en même temps, cette démonstration par l'absurde en arrive finalement à nous faire prendre conscience de ce qui fait la saveur de la vie.

Comme dans un conte, l'histoire nous est racontée par un narrateur omniscient. Les mots sont pesés, limités à l'essentiel, laissant les silences se déployer et les illustrations porter le récit. J'ai trouvé les contrastes de couleurs un peu violents sur certaines planches, mais cela ne m'a pas empêchée d'être impressionnée par ces dessins aériens et expressifs, travaillés jusque dans leurs moindres détails qui nous font voyager entre Orient et Occident, entre ombre et lumière, par-delà les éléments déchaînés.

Un hymne à la vie saisissant, sur un mode inattendu.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          403



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}