EAN : 9782413019718
Delcourt (07/10/2020)
3.66/5   63 notes
Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n'est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. À deux, ils vont vivre des expériences uniques qui vont bouleverser leur vision des choses...

Que lire après Le silence est d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La vie a tant cabossé Amun qu'il n'en attend plus grand-chose. Si bien que le jour où l'enfant périt et devient fantôme, il n'en est pas plus affecté que cela. L'existence spectrale a ses avantages : finies les peurs et les souffrances ! Sauf qu'une rencontre pourrait révéler à Amun pourquoi la vie vaut, malgré tout, la peine d'être vécue…

Leur nom ne ment pas, les Contes des coeurs perdus signés Loïc Clément ont le charme des contes et le mélange singulier de mélancolie et de douceur qu'on a tous au fond de nous. Ayant déjà beaucoup aimé Chaque jour Dracula, nous étions curieux de renouer avec cette série.

Toute la famille a été questionnée par cette expérience proposant d'imaginer la mort comme quelque chose qui n'est pas forcément triste, qui peut apporter une délivrance, voire une existence avec d'autres possibles. Autant dire que le sujet n'est pas des plus joyeux. Mais voilà finalement une manière étonnante d'apprivoiser l'idée du trépas en se laissant porter par les rêves prodigieux qu'il suscite chez les créateurs de cette BD – je pense notamment à cette scène vertigineuse qui nous montre les deux fantômes appréciant leur nouvelle « hauteur de vue » du haut d'un satellite. Et en même temps, cette démonstration par l'absurde en arrive finalement à nous faire prendre conscience de ce qui fait la saveur de la vie.

Comme dans un conte, l'histoire nous est racontée par un narrateur omniscient. Les mots sont pesés, limités à l'essentiel, laissant les silences se déployer et les illustrations porter le récit. J'ai trouvé les contrastes de couleurs un peu violents sur certaines planches, mais cela ne m'a pas empêchée d'être impressionnée par ces dessins aériens et expressifs, travaillés jusque dans leurs moindres détails qui nous font voyager entre Orient et Occident, entre ombre et lumière, par-delà les éléments déchaînés.

Un hymne à la vie saisissant, sur un mode inattendu.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Récit mystico-militant, poético-social, fantastico-écolo, une histoire de fantômes, de migrants, et encore plein de choses dans le genre, c'est très court et surchargé à la fois, le graphisme mélange un certain classicisme à des effusions nuageuses aux couleurs acides inadaptées au récit, bref, et cela me déçoit parce que généralement j'aime ce que fait Loïc Clément, mais là, c'est totalement indigeste.
Amun n'a pas eu une vie très longue, mais elle fût triste et misérable. Alors qu'il est encore enfant, il meurt dans un incendie et se retrouve dans un entre-deux que l'on appelle « le monde sombre ». Amun est alors un fantôme dans le monde des vivants : il peut vivre parmi les humains et les voir, mais eux ne le voient pas. Cet entre-deux est censé n'être qu'une escale avant une nouvelle réincarnation, mais Amun a tant souffert dans le monde réel qu'il décide de rester dans ce monde sombre où les choses sont paisibles et où être simple spectateur est un rôle qui lui convient mieux.
Un beau jour il rencontre Yaël, un autre fantôme d'à peu près son âge. Ils sympathisent rapidement et, sous l'influence lumineuse de Yaël, le monde sombre se transforme pour ces deux enfants en une immense cour de récréation. Mais Yaël aspire à vivre de nouveau et Amun ne réussira pas à le retenir…

Le Silence est d'Ombre est une très belle histoire d'amitié.
De celles qui font qu'une fois seul on se sent incomplet.
De celles qui nous apprennent à croire au meilleur et qui nous font grandir.
Et de celles qui font naître l'espoir dans notre coeur.

Une histoire illustrée par un dessin chaleureux aux couleurs éclatantes. Moi qui ai tendance à associer par habitude la plume de Loic Clément au doux dessin d'Anne Montel, je ne cache pas que Sanoë m'a ici surprise avec ses alternances chatoyantes de couleurs chaudes et froides.

Mais pour finir, il me manque quelque chose pour être totalement emballée par cet album. Je n'ai pas été émue par cette histoire et j'ai terminé ma lecture avec une impression d'inachevé, un truc manquant que je ne réussi pas à nommer…
On sait peu de choses d'Amun : orphelin, il vit dans un pays pauvre et meurt dans l'incendie de son orphelinat. Il devient alors une ombre dans le monde sombre, un fantôme dans ce monde de l'entre-deux, un mort invisible dans le monde des vivants. Il lui suffirait de faire un geste du quotidien (respirer, boire ou manger) pour quitter cet état provisoire et se réincarner. Mais Amun a peur de vivre à nouveau. Il préfère déambuler discrètement parmi les vivants et les observer. Jusqu'au jour où il rencontre une autre ombre, Yaël.

Cette bande dessinée (presque sans bulle) traite des sujets difficiles : la violence de la vie, la solitude, la mort d'enfants, toutefois contrecarrés par l'amitié et l'optimisme final. Malgré ces thèmes, les illustrations sont lumineuses, mais aussi mélancoliques. Elles apportent de la douceur à l'histoire. Un album qui peut être à l'origine de belles réflexions. Il a aussi l'intérêt de présenter une BD différente, reposant exclusivement sur du texte narratif et de la lecture d'illustrations.
Le décès d'un proche est toujours compliqué à gérer. Mais qu'en est-il pour ceux qui en sont les principaux concernés ?
A travers un récit sans dialogues, aux très belles planches mélancoliques, on découvre Amun, un enfant qui est malheureusement passé dans le Monde sombre, un monde réservé aux défunts qui se superpose au notre. Lorsqu'il rencontre Yaël, une forte amitié va se tisser entre eux. Mais dans la mort, il reste une ombre au tableau : la vie...

J'ai trouvé le récit très touchant et doux. La mort est une thématique qui effraie beaucoup de personnes malgré sa fatalité (ou plutôt "à cause" de sa fatalité). La note de l'auteur laisse penser que le message était peut-être moins profond que ce que j'ai pu y trouver, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la résilience que l'on peut avoir en faisant face à la mort.

Les pages sont comme toujours avec cette illustratrice, sublimes : les couleurs, le contraste entre la vie colorée et le Monde sombre grisé, le trait crayonné et détaillé... J'aime beaucoup son travail et j'ai encore une fois été séduite ! 😍

Bref, un très belle ouvrage, avec un joli sous texte. A lire et à faire découvrir ! ^^

critiques presse (2)
BDGest
08 décembre 2020
Le silence est d'ombre s'avère un récit fort et parfois dur sur une question complexe à traiter. Le duo d'auteurs s'en sort de manière tout à fait honorable. Bien que s'adressant à un jeune lectorat, l'histoire laissera les adultes un peu sur leur faim pour cause d'un manque de développement. Les illustrations feront oublier ce désagrément aisément.
LigneClaire
20 novembre 2020
Le Silence est d’ombre a pour cadre l’entre deux mondes, celui qui n’est plus la vie mais prépare à une nouvelle existence. On dira qu’on est dans le cadre d’une réincarnation possible mais que la poésie s’en mêle, apporte une émotion réelle, une délicatesse de sentiments.
Amun a toujours été un enfant timide et discret.
Et c'est seulement maintenant, alors qu'il n'est plus vivant...
... que ces traits de caractère le font se sentir tel...
... un poisson dans l'eau.
Après la vie il y a la mort, et avant une nouvelle vie, il existe un entre-deux que l’on appelle le « monde sombre »… Ceux qui habitent ce monde lié au nôtre, conservent leur apparence, mais ne sont plus que des coquilles vides... Des ombres, des fantômes que nous ne pouvons voir. Tandis qu’eux nous observent. Nous partageons sans le savoir notre existence. Avec les morts qui nous entourent. Ils effectuent une escale avant de repartir pour un nouveau cycle de vie. Le mode sombre n’est qu’une étape avant de se réincarner quelque part ailleurs sur la planète… Avant de renaître vierge de tout souvenir.
À l’instar des autres âmes du monde sombre, il sait comment initier une nouvelle existence mais… il s’y refuse. Il a bien trop peur de vivre. Après avoir tant souffert, Amun a su trouver dans cet univers ouaté et aseptisé, un asile véritable… Un refuge où la douleur physique et psychologique ne vous affecte plus.
Son ami a su lui montrer que la confiance, le respect et la bienveillance sont possibles entre deux êtres. Amun, comprend maintenant qu’en dépit de toutes les difficultés de la vie, vaut la peine.
Nouvelle ombre au tableau de la nature morte du monde sombre, Yaël a pourtant tout d'un soleil.

Lire un extrait