Critique de Anarya

Anarya
13 décembre 2020
Amun est un jeune garçon qui décède lors d'un incendie. Devenu fantôme, il erre dans le Monde Sombre, cet entre-deux où les morts peuvent observer les vivants. Un monde idéal pour un garçon solitaire, jusqu'à sa rencontre avec Yaël, avec qui il va se lier d'amitié et vivre tout un tas d'aventures étonnantes. Dans cette BD très onirique et poétique, il est question de la mort, bien sûr, mais comme une métaphore de la vie, où l'amitié, celle qui illumine, celle qui porte, peut être l'occasion d'un nouveau départ. le texte, uniquement narratif – aucun dialogue – est particulièrement sensible et les illustrations de Sanoe ajoutent à cette poésie, proposant une interprétation de ce qui n'est pas dit par le texte. Les couleurs sont magnifiques, les décors grandioses. Il est bien possible que les personnages issus des autres titres de la série des « Contes des coeurs perdus » soient rencontrés par Amun au cours de ses observations de la vie et de la mort, donnant ainsi envie de lire les autres tomes (ou s'amusant du clin d'oeil de l'illustratrice). Un très bel album ! Merci à Babelio et à Delcourt pour cette découverte à l'occasion de Masse Critique.