Critique de Trampoline

On sait peu de choses d'Amun : orphelin, il vit dans un pays pauvre et meurt dans l'incendie de son orphelinat. Il devient alors une ombre dans le monde sombre, un fantôme dans ce monde de l'entre-deux, un mort invisible dans le monde des vivants. Il lui suffirait de faire un geste du quotidien (respirer, boire ou manger) pour quitter cet état provisoire et se réincarner. Mais Amun a peur de vivre à nouveau. Il préfère déambuler discrètement parmi les vivants et les observer. Jusqu'au jour où il rencontre une autre ombre, Yaël.

Cette bande dessinée (presque sans bulle) traite des sujets difficiles : la violence de la vie, la solitude, la mort d'enfants, toutefois contrecarrés par l'amitié et l'optimisme final. Malgré ces thèmes, les illustrations sont lumineuses, mais aussi mélancoliques. Elles apportent de la douceur à l'histoire. Un album qui peut être à l'origine de belles réflexions. Il a aussi l'intérêt de présenter une BD différente, reposant exclusivement sur du texte narratif et de la lecture d'illustrations.