Critique de cicou45

Bande-dessinée piochée au hasard dans le bac Jeunesse du bibliobus (là où je complète les collections de ma médiathèque afin de pouvoir leur proposer des nouveautés), j'ai tout de suite été attirée par le graphisme qui me semblait plutôt bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que l'histoire va avec.

Félix est un jeune garçon doté d'un pouvoir un peu particulier : Au lieu de dire la traditionnelle formule de politesse "A vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, il l'a légèrement modifiée en disant "A mes souhaits" à toutes celles et ceux qui éternuent lorsqu'il se trouve sur leurs passages, récupérant par la même occasion les souhaits des autres dans de précieux petits bocaux. Etrangement, notre héros, n'éternue jamais ce qui ne lui donne pas l'occasion de faire de souhaits mais si cela démontrait une réalité bien plus blessante. En effet, que pourrait-il souhaiter, lui ? Il ne s'était jamais posé la question jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Calliope, une jeune fille qui va attirer toute son attention car lorsqu'elle éternuera et qu'il lui aura dit sa formule spéciale, il se rend compte que le bocal à souhait de cette dernière est vide...

Un graphisme, comme je le disait en commençant cette critique, très bien travaillé et une histoire qui fait rêver...On en souhaiterait presque de pouvoir éternuer tous les jours et de pouvoir conserver ses propres souhaits, les contempler à loisir jusqu'à ce que peut-être un jour, ils se réalisent...un ouvrage qui se lit très vite et que je n'hésiterai pas à recommander à mes jeunes lecteurs et aux autres ! On a bien le droit de rêver à tout âge puisque l'on éternue quel que soit notre âge d'ailleurs alors pourquoi se priver de ce petit moment de plaisir ? A découvrir et à faire découvrir !