AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756075273
32 pages
Delcourt (19/04/2017)
3.57/5   161 notes
Résumé :
Chaque éternuement d'autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité.
Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l'éternuement de quelqu'un d'un "à vos souhaits" bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil "à MES souhaits". Et pour peu qu'il en soit remercié, il s'approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.
Que lire après Le voleur de souhaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 161 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
Felix est un jeune garçon un peu singulier, qui se tient à l'écart des autres.
Chaque fois que quelqu'un éternue, il lui lance la petite phrase " A mes souhaits".
"Merci" répond l'émetteur sans se rendre compte de la nuance.
Aussitôt, il capture le souhait émis et le conserve dans un bocal entreposé dans une étagère à souhaits.
Ainsi va sa vie jusqu'à sa rencontre avec Calliope, une fille qui, en éternuant n'émet aucun souhait.
Ils se rencontrent et cheminent ensemble en constatant qu'ils n'émettent aucun souhait. Leurs faciès sont tristes.
Paradoxalement, nous, lecteurs, qui les voyons évoluer , nous voyons qu'ils vivent de projets, d'actions.
Des souhaits, ils en sont remplis mais ne les voient pas.
Loïc Clément nous livre là un très beau conte qui m'a fait penser au "Bon Gros Géant" de Roald Dahl qui capture des rêves.
Les illustrations de Bertrand Gatignol sont magnifiques, simples, de vraies peintures avec des petits détails amusants à découvrir comme le canard qui éternue .
Les coloris sont très doux.
La narration est écrite en majuscules imprimées.
Les paroles peu nombreuses sont retranscrites en minuscules imprimées.
Les textes ne sont pas envahissants du tout.
L'histoire est simple, accessible au niveau vocabulaire à des enfants de 8 ans .Même si les mots choisis sont riches, on peut les comprendre par le contexte : j'ai beaucoup apprécié cette caractéristique .
Le thème de la belle histoire d'amour fantastique, je vais le tester auprès de mon jeune public proche qui ne s'élève pas au-dessus de 5 membres et qui s'échelonne de 8 à 14 ans.
J'apprécie, j'ai noté 4 étoiles au lieu de 5 avec ce bémol : l'histoire semble s'adresser à de jeunes ados et portant l'album est mince pour cet âge.
Commenter  J’apprécie          410
Bande-dessinée piochée au hasard dans le bac Jeunesse du bibliobus (là où je complète les collections de ma médiathèque afin de pouvoir leur proposer des nouveautés), j'ai tout de suite été attirée par le graphisme qui me semblait plutôt bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que l'histoire va avec.

Félix est un jeune garçon doté d'un pouvoir un peu particulier : Au lieu de dire la traditionnelle formule de politesse "A vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, il l'a légèrement modifiée en disant "A mes souhaits" à toutes celles et ceux qui éternuent lorsqu'il se trouve sur leurs passages, récupérant par la même occasion les souhaits des autres dans de précieux petits bocaux. Etrangement, notre héros, n'éternue jamais ce qui ne lui donne pas l'occasion de faire de souhaits mais si cela démontrait une réalité bien plus blessante. En effet, que pourrait-il souhaiter, lui ? Il ne s'était jamais posé la question jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Calliope, une jeune fille qui va attirer toute son attention car lorsqu'elle éternuera et qu'il lui aura dit sa formule spéciale, il se rend compte que le bocal à souhait de cette dernière est vide...

Un graphisme, comme je le disait en commençant cette critique, très bien travaillé et une histoire qui fait rêver...On en souhaiterait presque de pouvoir éternuer tous les jours et de pouvoir conserver ses propres souhaits, les contempler à loisir jusqu'à ce que peut-être un jour, ils se réalisent...un ouvrage qui se lit très vite et que je n'hésiterai pas à recommander à mes jeunes lecteurs et aux autres ! On a bien le droit de rêver à tout âge puisque l'on éternue quel que soit notre âge d'ailleurs alors pourquoi se priver de ce petit moment de plaisir ? A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          270
C'est un conte, ou plutôt une fable. Felix est un voleur de souhait, quand vous éternuez il vient derrière vous et vous dit “À mes souhaits !” et sans vous rendre compte, il vous vole votre souhait, qu'il enferme aussitôt dans un bocal. Mais voilà, un jour il rencontre Calliope, une fille de son âge, qui n'a pas de souhaits… On va faire une belle découverte avec cette rencontre. le dessin est doux, le trait très fin et discret, les couleurs, pourtant numériques, sont travaillées avec beaucoup de soins et de délicatesse, donnant une atmosphère d'un calme bucolique. Les personnages sont touchants, pourtant l'histoire est très courte, on est à la limite de l'album jeunesse, les bulles sont plutôt rares et le ton est celui d'un conte pour enfants.
Une très belle histoire pleine de poésie et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          270
« À tes souhaits » , nous disons ces mots par réflexe dès qu'une personne éternue. Félix, lui remplace le tes par mes et en profite pour capturer les souhaits qu'il conservera dans sa bibliothèque. Quand le printemps arrive, le jeune garçon sait qu'il collectera énormément de souhaits et se met en chasse. Mais bientôt, alors qu'une jeune fille vient d'éternuer, rien ne se passe…
Dans ce conte qui fait du bien, Loïc Clément aidé du très talentueux Bertrand Gratignol qui nous a gratifié des magiques Ogres-Dieux, nous offre une bulle hors du temps où nous oublions l'espace de ces quelques pages notre quotidien redevenant des enfants émerveillés par la beauté des histoires que l'on nous contait.
Si le scénario peut paraître simpliste, le rendu graphique le complète parfaitement, en faisant un album à acheter et à offrir tant il peut plaire à tout le monde.
En bonus, à la fin est ajouté un dossier revenant sur la création de cet album qui nous ouvre un peu les portes de la création d'une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          240
Félix n'est pas un enfant comme les autres car il a le pouvoir de prendre les souhaits des gens, qu'il collectionne en les conservant dans des bocaux en verre. Sa méthode est assez surprenante… A la saison des pollens et à la saison des premiers frimas, il guette les éternuements des passants, les attrape en plein vol et les enferme. Un simple « Atchoum ! » contient dans ses particules une ambition ou un voeu ou une envie qui s'envole, et suivant la formule magique qu'il souffle, « A mes souhaits ! », il peut les capturer.
Mais un jour, il croise une fille de son âge qu'il trouve différente. Intrigué, il la suit prêt à prendre son souhait, mais rien ne fonctionne avec elle et quand Calliope s'aperçoit de son manège, il ne peut que lui expliquer sa singulière passion.
Entre eux, une complicité se développe lorsqu'ils décident de partir en quête des désirs de la jeune fille qui n'attend rien, et au fil du temps… ils deviennent inséparables.
Où sont les rêves de Calliope ? Peut-être là où se trouve Félix…

"Le voleur de souhaits» est une très jolie histoire d'amour, poétique, tendre et pleine d'espoir. C'est aussi l'histoire personnelle de Loic-Clement qui la raconte à la fin de l'album. Il s'est aperçu enfant que la plupart des gens ne faisaient pas cas des bons souhaits qu'on leur accordait après leurs éternuements. Cette politesse qui offre le respect est devenue une expression-réflexe, bête, qui a oublié son sens premier.
Dans un article sur son étymologie, j'ai lu que la tradition remontait à l'Antiquité. « Éternuer était une chance car c'était le signe d'un esprit divin » d'après les Grecs, et d'après les Romains, c'était selon la Lune, l'éternuement pouvait être alors un signe bon ou mauvais. C'est incroyable tout ce qu'on peut lire sur cette formulation ! Et chaque époque a sa définition jusqu'à nos jours.
Le scénario s'accompagne de peu de texte et de très beaux dessins, expressifs, fournis et joliment colorés.
C'est donc un album que je vous recommande… et sur ma lancée, après avoir lu de l'auteur « Chaque jour Dracula » et celui-ci « le voleur de souhaits », j'ouvre… « le silence est d'ombre »… Je sais déjà que je vais aimer.
Commenter  J’apprécie          62


critiques presse (5)
Auracan
19 juillet 2017
Si les planches sont très aérées (guère plus de trois cases par page) et rendent la lecture très rapide, les dessins font la part belle aux expressions des personnages et à leurs émotions.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
05 mai 2017
Avec le même humour un peu mélancolique que dans « Chaussette », Loïc Clément bâtit un conte moderne qui interroge subtilement sur nos souhaits et nos rêves.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
28 avril 2017
Un petit bonbon illustré rapidement avalé, mais avec une sincère délectation.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
26 avril 2017
Un conte sur la force de l’attachement pour les jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
18 avril 2017
Un parenthèse pour tous dans la frénésie de l'existence, une caresse, une tendre friandise qui fait du bien au cœur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Certains collectionnaient les papillons, d'autres les timbres ou les pièces de monnaie mais Félix collectionnait les souhaits.
Peu importaient ce que les gens souhaitaient...
Tout ce qui intéressait notre petit bonhomme était de posséder les désirs des autres...
Commenter  J’apprécie          210
"En marchant à ses côtés, le jeune garçon la bombarda de questions. Il ne tarda pas à comprendre que s'il était impossible de subtiliser les vœux de Calliope, c'était tout simplement...parce qu'elle n'en avait aucun !"
Commenter  J’apprécie          140
En découvrant l'amour, Calliope et Félix éprouvèrent le souhait de passer ensemble le reste de leurs jours. Portés par une joie immense, nos deux amoureux mirent fin à leur quête dans un festival scintillements... Et le ciel se souvient encore de ce jour où le voleur de souhaits et la fille qui n'attendait rien de la vie ont réalisé qu'ils s'aimaient.
Commenter  J’apprécie          20
"Certains collectionnent les papillons, d'autres les timbres ou les pièces de monnaie mais Félix, lui, collectionnait les souhaits. Ceux des autres..."
Commenter  J’apprécie          40
Et le ciel se souvient encore de ce jour où le voleur de souhaits et la fille qui n'attendait rien de la vie ont réalisé qu'ils s'aimaient.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Loïc Clément (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Clément
Armelle & Mirko 2 / Contes des coeurs perdus 8
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Temps des Mitaines

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Willo
Arthur
Alexis

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des Mitaines de Loïc ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..