Critique de l-ourse-bibliophile

Je continue l'exploration des Contes des coeurs perdus de Loïc Clément (après Chaussette, Chaque jour Dracula et Jeannot). Et celui est celui qui m'aura le moins convaincue.
Félix, en détournant la formule « A tes souhaits », se fait voleur et collectionneur d'un genre particulier : ses trésors, ce sont les souhaits des gens qu'il croise. Jusqu'à sa rencontre avec Calliope où tout ne se passe pas comme prévu au moment de la capture de souhait…
Certes, c'est une histoire poétique et gentiment philosophique qui aurait pu être très réussie. Sauf que.
Premièrement, j'ai trouvé cette bande-dessinée beaucoup trop rapide : on en fait le tour très rapidement et j'ai trouvé qu'elle manquait réellement de consistance. Ce n'est pas une question de nombre de pages car les trois titres cités ci-dessus n'étaient pas plus longs, mais l'intrigue avait une profondeur autre.
Deuxièmement, j'ai été dérangée par le déroulement de l'histoire : celle-ci commence dans une cantine où le service est assuré par des « dames de cantine », ce qui met en scène un héros assez jeune (je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, le service à table s'est arrêté à la fin de la primaire). Sauf qu'on voit Félix et Calliope faire leur vie comme des grands (pas d'adultes à l'horizon), la seconde s'installant même dans l'appartement du premier, et [spoiler] finalement décider de « passer ensemble le reste de leurs jours », une pensée assez mature, non ? Bref, drôle de contraste entre le début et la fin, la cantinière et leurs actions, la malice enfantine du Félix des premières pages et leurs préoccupations à deux. C'est peut-être un détail, mais qui m'a perturbée et n'a cessé de m'interroger au fil de ma lecture, ce qui m'a totalement empêchée de m'attendrir pour les personnages ou d'accrocher à l'histoire.
Peut-être que je ne suis vraiment pas le meilleur public pour cette bande-dessinée, mais je reste dubitative entre cette temporalité étrange et une certaine superficialité pour ce qui est du fond de l'histoire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..