Critique de Stemilou

Félix est un enfant à part, il se satisfait de ce qu'il a et étant donné qu'il n'a pas de souhaits particuliers lorsque quelqu'un éternue la formule de politesse change un peu : A mes souhaits. Ainsi il subtilise le souhait de la personne et l'enferme dans un récipient qu'il rangera méthodiquement dans sa « bibliothèque à souhait ».

Afin d'étoffer sa collection, Félix épie les gens, et il y a une période très prolifique : le printemps et ses allergies dues au pollen. Un jour, Félix se retrouve à épier une fille de son âge, Calliope, qui comme lui n'a aucun souhait à formuler après un éternuement.

La chasse aux souhaits n'est qu'une matière, pour Félix, de toucher le bonheur même si c'est celui d'autrui. Il partage avec Calliope cette même manière d'aborder la vie, ils ne souhaitent rien puisqu'ils pensent avoir tout ce dont ils ont besoin. Et pourtant… des souhaites ou en tout cas des rêves, ils en ont plein la tête.

Personnages expressifs vivant à travers un récit court et des illustrations souvent pleine page, une histoire simple et des émotions facilement transmissibles. Il est aisé de lire cet album mais il faut lire entre les lignes pour en saisir les non-dits et la magie qui se crée entre ces deux êtres.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..