Critique de lcath

lcath
28 septembre 2023
On fait connaissance de Marie-Mai au moment de son mariage avec le beau Louis, compagnon menuisier, républicain et progressiste. Leur mariage les réjouit et les réchauffe d'un passé difficile pour l'un et l'autre .

Marie est journalière, de ce fait elle connait bien du monde dans son village, des riches et des moins riches. C'est donc à travers elle que nous découvrons les différents milieux et les façons de faire des uns et des autres et la légère, mais néanmoins présente, rivalité entre catholiques et protestants.

La vie du village est bien racontée et intéressante. Marie et Louis sont des personnages sympathiques peut-être un peu trop lisses et leur entourage est bien rendu avec des hommes et des femmes bien typés.

Essentiellement situé du côté des femmes ce roman remet en mémoire la place qu'occupait celles-ci dans le travail et le peu de droits qui leur étaient accordés, sans compter la mortalité lors des accouchements.

La lecture débute en entrainant le lecteur et puis peu à peu, j'ai trouvé l'ensemble des évènements trop chargé, particulièrement la deuxième partie qui arrive comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas grand chose au récit , à mon avis.
Lien : http://theetlivres.eklablog...