Fayard (01/12/1999)
4.18/5   14 notes
Sainte-Néomaye, pittoresque village de l'Ouest qui s'anime cinq fois l'an à l'occasion d'importantes foires aux mules, est effleuré par le progrès : le Second Empire y a amené le train. C'est là que vit "Marie-Mai", autrement dit Marie Therville - surnommée ainsi par le jeune fils du châtelain - après son mariage avec Louis Mainard, menuisier qui a fait ses six ans de tour de France chez les Compagnons du Devoir. Surplombant un très vieux pont et la voie ferrée, leu... >Voir plus
Que lire après Marie-MaiVoir plus
C'est à partir de 20 feuillets de souvenirs recueillis in vivo auprès de Marie et Julien qu'Yves Jacob a développé un roman de 262 pages mêlant vérité et fiction.

Il narre l'itinéraire de Marie, une enfant pas gâtée du tout comme il y en avait tant au début du siècle. Cela respire la campagne normande, la pauvreté, la guerre et le dur labeur agricole, avec le cidre et le calva au détour du malheur.

C'est probablement cette véracité d'une autre époque, alliée à une jolie écriture qui donne tant de charme et m'a rendu sensible à ce roman de terroir.
On fait connaissance de Marie-Mai au moment de son mariage avec le beau Louis, compagnon menuisier, républicain et progressiste. Leur mariage les réjouit et les réchauffe d'un passé difficile pour l'un et l'autre .

Marie est journalière, de ce fait elle connait bien du monde dans son village, des riches et des moins riches. C'est donc à travers elle que nous découvrons les différents milieux et les façons de faire des uns et des autres et la légère, mais néanmoins présente, rivalité entre catholiques et protestants.

La vie du village est bien racontée et intéressante. Marie et Louis sont des personnages sympathiques peut-être un peu trop lisses et leur entourage est bien rendu avec des hommes et des femmes bien typés.

Essentiellement situé du côté des femmes ce roman remet en mémoire la place qu'occupait celles-ci dans le travail et le peu de droits qui leur étaient accordés, sans compter la mortalité lors des accouchements.

La lecture débute en entrainant le lecteur et puis peu à peu, j'ai trouvé l'ensemble des évènements trop chargé, particulièrement la deuxième partie qui arrive comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas grand chose au récit , à mon avis.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Bon roman qui retrace une histoire sur une région et un village existant, d'autant plus agréable quand les noms de village nous sont familiers. Auteur régional à recommander
J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui nous permet en suivant Marie-Mai, de découvrir la vie des différentes couches de la société de l'époque.