Critique de Taraxacum

Brillant, complet, et complexe, Les Chrétiens de l'Inde: Entre castes et églises, est une étude du christianisme en Inde des origines à nos jours dans toute sa richesse. Très minoritaires, les chrétiens représentent quelque chose comme 2% de la population mais il s'agit d'une moyenne et selon les régions il y a d'énormes différences. Au début, ça parait minuscule....et puis l'auteur nous fait remarquer que 2% d'Indiens, ça fait plus de vingt millions de personnes!
Je n'avais pas conscience de la complexité du sujet avant ce livre, en commençant par la présence de chrétiens des siècles avant l'arrivée des Occidentaux, les querelles de chapelles entre missionnaires au sein des mêmes Eglises, l'effervescence de la théologie indienne contemporaine,le problème du remplacement des missionnaires par un clergé d'origine locale, la difficulté de l'étude des premières vagues de conversion liée au manque de sources autres que celles des missionnaires...
C'est très riche, cela soulève plein de thèmes très intéressants qui mériteraient presque un livre à eux tous seuls ! On se rend peu à peu compte que c'est bien plus embrouillé qu'on ne pourrait croire au premier abord de notre point de vue d'Occidentaux. Rien que les prêtres d'origine indienne par exemple: impossible de les faire accepter de leurs fidèles quand ils sont issus d'une classe inférieure, les fidèles préfèrent retourner à l'hindouisme ou changer d'Église !

Un excellent bouquin, qui ouvre les yeux, et permet de se rappeler que lorsqu'on parle dans les médias, en France, de christianisme, c'est avec une vision très réductrice qui ne présente jamais que des points de vue et des débats centrés sur les thèmes qui intéressent les Occidentaux, alors que le sujet est bien plus vaste, et surtout bien plus riche.