Albin Michel (27/02/2008)
Ils sont présents en Inde depuis les débuts du christianisme, et leurs plus anciennes communautés se réclament même de l'apôtre saint Thomas. D'autres tirent leur origine des multiples missions venues d'Europe comme celle de saint François Xavier, ou des occupations portugaise, française, britannique... Ils sont aujourd'hui vint-quatre millions dispersés dans l'immense nation indienne, de confessions et de rites divers, mais tous, brahmanes ou intouchables, marqués ... >Voir plus
Que lire après Les Chrétiens de l'Inde : Entre castes et églisesVoir plus
Brillant, complet, et complexe, Les Chrétiens de l'Inde: Entre castes et églises, est une étude du christianisme en Inde des origines à nos jours dans toute sa richesse. Très minoritaires, les chrétiens représentent quelque chose comme 2% de la population mais il s'agit d'une moyenne et selon les régions il y a d'énormes différences. Au début, ça parait minuscule....et puis l'auteur nous fait remarquer que 2% d'Indiens, ça fait plus de vingt millions de personnes!
Je n'avais pas conscience de la complexité du sujet avant ce livre, en commençant par la présence de chrétiens des siècles avant l'arrivée des Occidentaux, les querelles de chapelles entre missionnaires au sein des mêmes Eglises, l'effervescence de la théologie indienne contemporaine,le problème du remplacement des missionnaires par un clergé d'origine locale, la difficulté de l'étude des premières vagues de conversion liée au manque de sources autres que celles des missionnaires...
C'est très riche, cela soulève plein de thèmes très intéressants qui mériteraient presque un livre à eux tous seuls ! On se rend peu à peu compte que c'est bien plus embrouillé qu'on ne pourrait croire au premier abord de notre point de vue d'Occidentaux. Rien que les prêtres d'origine indienne par exemple: impossible de les faire accepter de leurs fidèles quand ils sont issus d'une classe inférieure, les fidèles préfèrent retourner à l'hindouisme ou changer d'Église !

Un excellent bouquin, qui ouvre les yeux, et permet de se rappeler que lorsqu'on parle dans les médias, en France, de christianisme, c'est avec une vision très réductrice qui ne présente jamais que des points de vue et des débats centrés sur les thèmes qui intéressent les Occidentaux, alors que le sujet est bien plus vaste, et surtout bien plus riche.

En théorie, la conversion implique de reconnaître la différence entre deux religions, elle suppose des frontières bien établies entre elles; dans les faits, pourtant, elle met en lumière des zones de chevauchements. Contrairement aux idées que l'on se fait parfois, la conversion n'implique pas nécessairement un abandon brutal et total de son mode de vie antérieur. En Inde en tout cas, la conversion au christianisme a rarement entraîné un changement complet d'identité culturelle. Elle a naturellement donné lieu à l'absorption d'éléments nouveaux et au rejet de conceptions et d'attitudes préchrétiennes, mais nombres de ces dernières ont perduré. Si les frontières étaient si faciles à fixer, aurait-on vu les missionnaires chrétiens oeuvrant en Inde tenir certains éléments de la culture local tour à tour pour religieusement neutres et pour religieusement actifs?Les aurait-on vus se diviser en deux camps, selon qu'ils toléraient ou interdisaient des usages indigènes?
Aux yeux des chrétiens syriens, on ne mentionnera jamais assez que leurs ancêtres étaient présents en Inde dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Ils sont très attachés à la revendication de la filiation du disciple du Christ Thomas, c'est à dire à une tradition apostolique distincte de celle de Pierre. Cette conviction inscrit leur communauté dans une tradition d'autant plus prestigieuse qu'elle est ancienne; surtout elle ne fait pas dépendre l'introduction du christianisme en Inde de l'Occident.
Car il faut le souligner d'entrée, on ne peut pas parler en général des chrétiens indiens : il n'y a pas d'avantage de "culture chrétienne " en Inde qu'il n'y a de "culture indienne". Les chrétiens présentent une grande diversité culturelle à l'image des autres Indiens, et celle-ci est le témoignage probant de l'influence des contextes sociaux, linguistiques et religieux sur leurs communautés.

Lire un extrait