Critique de avatar905

J'ai préalablement (re)lu les accords Toltèques de Ruiz ainsi que le 5e accord de Ruiz Père et fils, avant de me plonger dans cet exercice de "vulgarisation" qu'est le livre d'Olivier Clerc, qui tente en quelques sortes de traduire les bouquins des Ruiz dans une langue plus occidentale, en usant de métaphores pour rendre le tout encore plus parlant (parce que notre cher Olivier, pédagogue de son état, il kiffe les métaphores, ceux qui auront lu la grenouille ou la rivière avance le savent bien)

Donc, après avoir enchaîné les livres, ce que je peux dire, c'est que c'est un complément intéressant aux ouvrages des Ruiz, mais il redirige inévitablement vers ces derniers.
Le livre d'Olivier Clerc ne se suffit pas vraiment à lui même, il est surtout une initiation aux concepts des accords toltèques. D'ailleurs parfois j'ai eu le sentiment qu'il prenait soin de ne pas "plagier" les Ruiz, en évitant soigneusement d'aborder des concepts comme le "Mitote", pourtant essentiels dans les 4 accords toltèques. C'est certainement voulu: il n'a de cesse tout au long du livre de renvoyer vers d'autres ouvrages complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur réflexion.

C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans le bouquin: il fait des parallèles très intéressants entre les accords toltèques et d'autres disciplines ou oeuvres littéraires. Tout d'abord, évidemment, le parallèle avec la genèse (j'étais sceptique au départ, mais en fait c'est cool), mais aussi avec la communication non-violente de Rosenberg, ou les travaux de Masaru Emoto sur la cristallisation de l'eau. Ce sont des travaux scientifiques dont on peut facilement retrouver les publications en PDF sur les moteurs de recherche. Ca permet de donner de la crédibilité aux accords toltèques, trop souvent critiqués comme "du charabia new age à deux balles".

Après, bon, ca reste un bouquin de vulgarisation ciblant des profanes en quête de développement personnel, et j'ai un peu eu le sentiment d'être pris pour un idiot avec ses petits encadrés à chaque fin de chapitres, comme si j'étais un élève de CM2 qui apprend ses tables de multiplication. On est tenus par la main tout au long du livre comme si on était trop stupide pour cheminer seul. M'enfin, suffit de mettre de côté son narcissisme, et de ne garder que le bébé sans l'eau du bain, et c'est un livre qui mérite d'être lu.