Critique de marina53

Après le divorce de ses parents, Gus part s'installer dans un petit village avec sa maman, Irène. le petit garçon n'aime pas être ici, dit qu'il n'y a rien à faire et que les gens sont bizarres. Installés au deuxième étage d'un immeuble, au-dessous habite Charlotte. Une femme de forte corpulence qui reste enfermée chez elle la plupart du temps et qui vit seule depuis que sa grand-mère est décédée. Un peu simplette, Gus en a un peu peur. Au rez-de-chaussée se trouve le café-restaurant-épicerie de Pénélope, une cheffe cuisinière d'un âge certain. Et en face de l'appartement de Charlotte se cache Renan Pochart, un criminel fugitif qui s'est échappé du pénitencier. Tout ce monde se croise dans cet immeuble

Olivier Clert signe là un premier tome touchant et plein de promesses. En effet, au coeur de ce village, et plus précisément de cet immeuble, vont se croiser toute une galerie de personnages attachants et sympathiques. Que ce soit la réservée et timide Charlotte, l'espiègle Gus ou encore le débrouillard Ronan. Chacun cherchant visiblement un ailleurs meilleur. de surprises en coïncidences, de coups du sort en quiproquos, l'on assiste à la petite vie de ce quartier si tranquille. L'auteur dépeint avec finesse les relations entre les différents protagonistes et installe une ambiance paisible et familiale. La fin, inattendue, promet un deuxième tome tout aussi surprenant et riche que celui-ci. Graphiquement, la douceur des tons et l'élégance du trait siéent parfaitement à cet album touchant, émouvant et aux dialogues sincères.