Critique de prune42

Charlotte continue ses recherches pour retrouver sa mère qui l'a abandonnée toute petite. Elle pense avoir trouvé une piste en pénétrant dans un lieu qu'aurait fréquenté sa mère, celle-ci serait en train de repartir pour les Etats-Unis. Aussi Charlotte se lance sur ses pas accompagnée du jeune Gus. Il va l'aider à se faire passer pour quelqu'un d'autre pour faire le voyage jusqu'en Amérique. A l'aéroport, Gus et Charlotte croisent de nouveau le chemin de Renan Pochart en cavale. Charlotte partie, Gus découvre par hasard le secret des origines de le jeune femme et retrouve sa propre mère. Charlotte elle, parcourt désormais le monde et est très heureuse ainsi.

J'étais impatiente de lire le dernier tome des aventures de Gus et Charlotte. J'ai plus aimé celui-ci que le tome précédent, je l'ai trouvé plus touchant et il y a ici plus de douceur et de tendresse.
Il est essentiellement centré sur la quête de Charlotte pour retrouver sa mère et les changements qui vont s'opérer en elle. Charlotte est une jeune femme peu gâtée par la nature mais émouvante et au coeur pur, petite fille dans sa tête, elle va peu à peu grandir et devenir une femme à part entière, à travers la recherche de ses origines maternelles.
Il est fait référence à l'Amérique du Sud mais aussi aux Etats-Unis à travers les paysages de Las Vegas et San Francisco et au Japon ; cette note d'exotisme est originale et bienvenue.
Les couleurs utilisées ici sont très variées, il y a même des pages en noir et blanc, ce qui donne un petit côté rétro, et un traitement de la lumière intéressant.
Cette BD se termine sur une note optimiste, Charlotte et Gus ont trouvé leur bonheur désormais, chacun à sa façon.