Charlotte et moi tome 3 sur 3
EAN : 9782917371930
Makaka (15/09/2018)
4.12/5   54 notes
Tandis que Gus est à sa recherche dans les rues de Paris, Charlotte fait une incroyable découverte sur les murs du Paname.
Enfin, le puzzle s'assemble.
Pour ces deux êtres en quête de réponses, le moment est venu de choisir leur propre voie, de se donner du courage pour affronter le monde, en emportant un peu de l'autre avec soi...
Que lire après Charlotte et moi, tome 3Voir plus

Maud Begon

3.57★ (614)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Depuis qu'ils ont quitté en douce leur village, Charlotte et Gus vadrouillent dans Paris. Toujours à la recherche de sa mère, la jeune femme fait une découverte incroyable sur les murs d'un immeuble qui, elle en est certaine, la conduira vers elle. Malheureusement, ses espoirs s'amenuisent bien vite... Gus qui, lui, s'est retrouvé seul dans Paris retrouve une Charlotte désemparée et désespérée. Mais toujours aussi vaillant et optimiste, il est certain que tous les deux vont trouver des réponses à leurs questions...

Fin du voyage pour Charlotte et Gus et ce dernier volet, toujours aussi intense en rebondissements et émotions, clôt parfaitement cette trilogie. Olivier Clert dépeint avec douceur, pudeur et bienveillance l'amitié entre Charlotte et Gus, deux personnages qui se sont trouvés et ont réussi à surmonter bien des épreuves. L'on ressent beaucoup d'affection et de sincérité dans les regards ou les sourires qu'ils s'échangent, dans les silences qu'ils partagent. Charlotte et moi, c'est de la douceur, de la tendresse, de la chaleur qui met du baume au coeur. Une belle leçon d'humilité, de tolérance, de courage et de respect.

Une trilogie sensible et remarquable...
Charlotte continue ses recherches pour retrouver sa mère qui l'a abandonnée toute petite. Elle pense avoir trouvé une piste en pénétrant dans un lieu qu'aurait fréquenté sa mère, celle-ci serait en train de repartir pour les Etats-Unis. Aussi Charlotte se lance sur ses pas accompagnée du jeune Gus. Il va l'aider à se faire passer pour quelqu'un d'autre pour faire le voyage jusqu'en Amérique. A l'aéroport, Gus et Charlotte croisent de nouveau le chemin de Renan Pochart en cavale. Charlotte partie, Gus découvre par hasard le secret des origines de le jeune femme et retrouve sa propre mère. Charlotte elle, parcourt désormais le monde et est très heureuse ainsi.

J'étais impatiente de lire le dernier tome des aventures de Gus et Charlotte. J'ai plus aimé celui-ci que le tome précédent, je l'ai trouvé plus touchant et il y a ici plus de douceur et de tendresse.
Il est essentiellement centré sur la quête de Charlotte pour retrouver sa mère et les changements qui vont s'opérer en elle. Charlotte est une jeune femme peu gâtée par la nature mais émouvante et au coeur pur, petite fille dans sa tête, elle va peu à peu grandir et devenir une femme à part entière, à travers la recherche de ses origines maternelles.
Il est fait référence à l'Amérique du Sud mais aussi aux Etats-Unis à travers les paysages de Las Vegas et San Francisco et au Japon ; cette note d'exotisme est originale et bienvenue.
Les couleurs utilisées ici sont très variées, il y a même des pages en noir et blanc, ce qui donne un petit côté rétro, et un traitement de la lumière intéressant.
Cette BD se termine sur une note optimiste, Charlotte et Gus ont trouvé leur bonheur désormais, chacun à sa façon.
Ce dernier m'a quasi émue aux larmes tant il est intense et rempli d'une tendresse infini. On voit l'évolution du personnage terriblement attachant de Charlotte au fil des tomes. Grâce au petit Gus, elle s'ouvre au monde et à la vie. Elle fait même preuve de beaucoup d'audace et de courage dans ce tome où j'ai éclaté de rire plusieurs fois. le traitement des expressions de visage est vraiment très bien rendu.
Charlotte va t-elle enfin retrouver sa mère ? D'une certaine façon, on a une réponse à cette question à la fin de cette histoire et j'ai trouvé cette fin sensationnelle pour le message qu'elle transmet.
Une véritable ode à la tolérance et à la bienveillance, au voyage aussi quelque part. Vivre sa vie à fond et faire des rencontres, ce qui compte ce n'est pas la destination mais bien le périple en lui-même. Une série coup de coeur que je conseille si vous avez un coup de mou, elle vous redonnera le sourire c'est garanti.
J'ai littéralement dévoré ce dernier tome de la trilogie. La scène de l'aéroport est superbe, j'ai adoré suivre notre duo atypique et l'auteur a su tirer sur toutes les ficelles pour que son oeuvre soit touchante en plein coeur. Tout a été finement bouclé et a été fait avec pudeur et douceur. Très chouette trilogie !
Ce troisième et dernier volume de la série est une réussite. Des rebondissements, des révélations sur la séparation des parents de Gus et sur les origines de Charlotte. Et surtout, un bel envol pour la jeune femme !

Toutes ces rencontres que l’on fait en chemin, ça dépend que de nous en fait. D’y faire attention ou pas. Que de choisir si ça compte ou pas. Et si ça nous emmène encore plus loin, et ça remplace les mauvais rêves et si ça donne un peu plus de courage, un peu plus d’espoir et que sans y penser, on sourit parfois, juste comme ça, c’est bien que ça en vaut la peine, non ? Qu’on est pas si seul que ça. Tu crois pas ?
En fait, tout n'est que hasard, dans la vie. Et parfois, il y a des hasards qu'on remarque plus que d'autres, alors on dit que c'est le destin.
Une personne qui te manque et qui n'est pas là, c'est une étoile qui veille sur toi.
En fait, tout n'est que hasard, dans la vie.
- Je sais... Ça fait peur des fois. Et tout le monde a peur, en vrai et c'est pas grave. Ça veut pas dire que c'est parce que c'est trop dur, ou que c'est pas pour toi.

[p44]