Critique de emma_x

C'est la fin de l'été, sur le sable, il faut alors se quitter … Alex, tout juste la vingtaine, vit depuis quelques semaines à Long Island, dans la demeure de Simon, un homme plus âgé qu'elle. Les journées sont monotones et creuses mais Alex fait tout pour rester : elle n'a nulle part d'autre où aller. Lors d'une soirée, elle commet un impair et Simon la chasse de chez lui. Sans ressource, avec un téléphone cassé et un cabas contenant son peu d'affaires, elle va décider de rester aux alentours de la maison. Son but : tenir une semaine, une toute petite semaine, jusqu'à la grande fête que Simon organise pour le Labor Day. le soir-là, c'est sûr, il la reprendra.

Quelle lecture ! « L'invitée » vous happe dans une atmosphère moite et glam, sale et alcoolisée, en errance aux côtés d'Alex qui a la capacité de survivre, de charmer et de tout foirer en même temps. On ne saura jamais qui est cette fille, que cela soit physiquement ou mentalement. Elle échappe à la description. Elle reste une invitée, qu'on ne connaît pas tout à fait, qu'on est heureux de voir arriver mais tout autant de voir repartir.

On ne peut lâcher ce roman, on enchaîne les pages comme Alex les jours de survie. On arrive finalement au jour de la grande fête. C'est la fin de l'été, sur le sable, on a dit …