3,5

Alex n'est pas sereine. Les textos qu'elle reçoit l'agacent plus qu'ils ne l'étonnent. Cela fait longtemps qu'elle fuit devant les erreurs qu'elles a commises. Si on y ajoute une addiction qui la conduit à visiter systématiquement les salles de bain des maisons qu'elle fréquente, et le manque d'argent, qui la transforme en kleptomane, on a une idée de l'errance de la jeune fille.
C'est une partie de cet itinéraire fait de rencontre de hasard et facilité par les attraits de sa jeunesse que l'on va découvrir en sa compagnie.

Avec l'art de se mettre dans des galères qui malgré ses talents de mythomane la mettent en danger imminent, le voyage est angoissant : même si le décor mondain met un voile pudique sur les actes, il y est quand même question de drogue et de prostitution. Malgré tout certaines rencontres sont l'occasion de beaux moments de partage.

Personnage attachant, autant par sa force que par ses fragilités, Alex m'a emportée avec elle dans sa dérive, ce qui pourrait donner l'impression d'une narration plate finit par une ambiance de thriller !

Une belle découverte.

320 pages La table ronde 18 mai 2023
Traduction Jean Esch
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Parce que j'avais beaucoup aimé The Girls, j'ai lu L'invitée.
Pour le titre j'hésite entre ironique ou grinçant : ça aurait pu s'appeler La Squatteuse, ça aurait été plus juste, ou L'Errance...

Alex , c'est une call girl de 22 ans, quand on fait sa connaissance, elle est avec un homme de deux fois son âge, à Long Island où Simon posséde une maison, et un bureau, dans lequel il passe ses journées,( il faut bien gagner l'argent qui sert à obtenir tout ça...). Il croit qu'elle est étudiante. Entre la piscine, la plage , Alex s'occupe comme elle peut. Ce n'est pas vraiment la plus sereine des filles, entre son orgelet qui agit comme un problème lancinant, entre un certain Dom, un ancien mec ou client, qui la menace, on saisit très vite que cette fille n'est pas une belle personne. Au cours d'une soirée, elle ne se comporte pas comme Simon, le voudrait et elle est congédiée. Là, elle se rend compte de ce qu'elle a perdu (un moyen de subsistance) et elle fera tout pour les récupérer, à savoir patienter six jours, jusqu'à la fête qu'il organise où , c'est sûr, Simon la reprendra !
Et le lecteur de suivre cette errance, ses squattages, sa débrouillardise pour trouver de quoi survivre.
Et le lecteur d'être précipitée dans ce tunnel lancinant et tortueux, et de se demander quand et comment elle va en sortir, tellement, elle "craint", tellement, elle ment, vole, triche, exploite toux ceux qu'elle approche. Il faut lui reconnaître une certaine débrouillardise, mais à quel prix ? Son orgelet est là qui la nargue comme un retour de karma, comme une somatisation, rapport à ses choix de vies que son corps (à défaut de sa conscience) désapprouve...
Dom va t'il la retrouver ? Simon la reprendra-t-il ? Et bien, la fin est opaque, - je l'ai relue trois fois ! - Elle est floue, au lecteur d'imaginer la suite et si parfois ce choix de l'auteur est pertinent, là , j'ai trouvé qu'elle bottait en touche. J'ai un embryon d'idée mais aucune certitude...
C'est le point faible de ce roman si particulier, si grinçant. Aucun personnage n'est sympathique, et si certains le sont, comme on les voit avec les yeux embrumés d'Alex qui ne voit en eux que des proies, des "choses" qui peuvent lui permettre d'obtenir d'autres choses.
Ce roman est glauque, alors qu'on est au paradis : plages, soleil, grandes maisons, piscines, opulence... Oui, mais Alex ne posséde rien de tout cela, et nous on est dans la tête d'Alex à se faire du souci pour elle, à la regarder enchainer les mauvaises décisions, prendre les gens pour des pigeons.
Alex, nest pas une belle personne aussi je ne vous recommanderai pas de l'inviter chez vous. C'est vous qui voyez ce que vous pouvez endurer .
L'ambiance, littérairement parlant, est intéressante.
Votre clef est sous le pot de fleurs à l'entrée ? Planquez vos sous et vos médocs, je vous aurai prévenus !
L'invitée erre de cercles en cercles, manipulatrice pourtant elle-même sous emprise, arrosée d'or et d'argent par ceux qu'elle côtoie, qu'elle sert brièvement en ayant le sentiment que ce sont eux qui la servent, à leur insu. Emma Cline dissèque les frottements de deux mondes qui se superposent sans vraiment pénétrer l'un dans l'autre, le malaise l'emportant sur l'ironie de ses livres précédents (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/05/25/linvitee-emma-cline/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Mi-escorte girl, mi-aventurière, Alex a 22 ans.
Elle vient de se faire larguer par son dernier amant en date et squatte où elle peut, de préférence dans de riches demeures où elle s'incruste sans états d'âme.
Elle est paumée cette fille, et on ne peut que compatir à ses déboires.
Mais elle n'inspire pas vraiment la sympathie non plus.
Une drôle de fille !
C'est bien écrit, mais c'est carrément un peu trop long.
C'est une bonne analyse des milieux aisés américains.
Mais surtout, cette fin qui n'en est pas une est décevante.
Alex, 22 ans, fuit Dom, son ex et ses colocataires qui lui réclament des loyers impayés. Elle a rencontré Simon, un homme riche de cinquante ans alors qu'elle était à deux doigts d'être dans la rue et l'a suivi pour les vacances d'été dans l'Est, à une heure de New-York.

Chaque journée, elle l'attend pendant qu'il travaille avant de l'accompagner à des soirées et se répète sans cesse "Toujours bien se tenir", éviter le faux pas, la mauvaise attitude, la parole et la geste qui trahirait son passé. Elle agit de sorte à continuer à être la jeune fille du moment.

Mais un grain de sable puis un autre viennent enrailler cette mécanique bien huilée. Pourquoi j'ai aimé l'invitée ?

🌊-Pour la sensation de malaise constant et croissant instillée par Emma Cline,

🌊Pour son talent à installer une atmosphère qui m'a fait penser à "Lost in translation", Alex errant de villa en villa, étant l'éternelle invitée (une invitée qui s'impose) de tous les lieux où elle s'efforce de faire passer le temps.

«Dans l'eau, elle ressemblait à n'importe qui. Une jeune femme qui nageait seule, rien d'étrange à cela. Impossible de savoir si elle était à sa place ou pas.»

🌊Pour son analyse grinçante et ironique des riches familles côtoyées par Alex (la scène du club qui pourrait notamment s'appliquer à un endroit comme le festival de Cannes, est juste fabuleuse !)

J'ai juste été un peu déçue par la fin mais à part cette petite réserve, j'ai vraiment été dans la peau d'Alex pendant 300 pages, me demandant comment cela allait tourner.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alex, jeune femme de vingt deux ans, passe ses vacances à Long Island avec son compagnon fortuné Simon, la cinquantaine. Call girl déjà sur le retour, elle sait qu'il est sa dernière chance, d'autant qu'elle est poursuivie par son ex, Dom, qui ne cesse de lui téléphoner. Bien que prenant soin de gommer tout trait de personnalité qui pourrait déplaire à son compagnon, elle commet une bourde lors d'un diner et Simon la fait raccompagner au train. Au dernier moment, elle décide de rester quelques jours pour retrouver Simon à sa fête du Labor Day. Mais comment survivre sans ressources ni téléphone dans la région la plus chère des États-Unis avec un ex de plus en plus pressant…
Roman extrêmement intelligent et prenant, d'une grande finesse et d'une incroyable impudeur.
Je sais que je ne suis pas claire mais je développe: Alex est un personnage fort et très très fragile: elle débarque à New York pour construire une vie alors qu'elle n'a qu'une seule carte dans son jeu: elle est jeune. Et cette carte, elle va la jouer à fond, sans faux semblants, sans mensonges, sans hypocrisie. Elle devient call girl, elle vole quand la roue tourne, s'enfuit dès qu'elle a des dettes, et quand elle perd Simon - sa dernière chance - elle n'hésite pas à provoquer le destin, à rester quite à rentrer dans les clubs fermés, draguer les mineurs, et reprendre tout à zéro à chaque fois que son plan foire. Alex est vraiment un personnage incroyable.
J'ai aussi adoré la dernière page, que je ne vous divulguerai pas donc, mais qui est superbe et géniale à la fois.
Merci à l'ami qui me l'a offert (et à qui j'en avais parlé après avoir entendu l'alléchante critique de Nicolas Demorand).
Bienvenue chez les riches voire les très riches de Long island sur la côté est des États-Unis !!
On suit les errances d'une pauvre fille de 22 ans, jolie mais sans plus, de celles que l'on garde près de soi pour aller dîner en ville dans des grands restaurants très chers, ou bien pour un brunch le dimanche chez des amis aussi riches que nous. Une fille du paraitre.
Cette fille, Alex, est un parasite ; elle s'invite avec beaucoup de talent il faut avouer, chez des riches avec des maisons magnifiques avec piscine évidemment.
Elle vole, se shoote aux médocs qu'elle trouve, des anti-douleurs pour la plupart ou bien de la cocaïne si elle est chanceuse.
On l'aurait appelé une aventurière dans un autre temps, ou bien une escort-girl, car elle pratique avec un certain détachement la prostitution légale comme on dit, elle offre son corps pour avoir un beau toit sur sa belle tête, ou des cadeaux et des vêtements luxueux. Il lui faut une maison luxueuse, un lit où dormir, alors elle fait ce qu'il faut pour ça.
On nous présente toute une galerie de personnages typiques de la côté est, des snobinards friqués, des riches mous et malheureux, triste et dépressifs, des gamins issus de ces familles, pourris gâtés, mal-élevés, mal dans leur peau car sans beaucoup d'amour...
Cette galerie de portraits est déprimante car si vraie....
D'ailleurs j'ai été de temps en temps dans un sentiment de malsain, de dégoût, de mal-être.
Ce livre, que j'ai ADORÉ (lu en 2 jours), je n'ai pu le lâcher.
Ce livre exquis m'a fait penser aux livres de Bret Easton Ellis, notamment Moins que zéro ou bien Les lois de l'attraction. Ces jeunes friqués sont dans une indifférence à la vie, la vraie, avec plaisirs et bonheur authentiques, ce qu'ils ne connaîtront jamais hélas.
Alex n'est pas sotte, non, elle est même très maligne pour parasiter les uns et les autres mais également par ses pensées philosophiques ou bien d'ordre sexuel.
J ai bien connu ces milieux, mais en France, dans le 16e arrondissement de Paris ou bienà Neuilly sur Seine. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé ma lecture car j'y ait retrouvé des portraits bien connus ou reconnus...
Les fils de....., ou bien de médecins réputés ont les mêmes aspirations que les "collègues"d'Alex, c'est à dire pas grand chose. Ils s'ennuient, détestent cordialement leurs parents qui pourtant les gâtent par une culpabilité rétrograde, bref, une vraie cata.
Parfois tout de même, on trouve Alex un peu cucu, donc pas si intelligente que ça. Je dirais qu'elle a une intelligence pratique...
Un grand roman dans lequel il se passe beaucoup de choses contrairement à ce que j'ai lu dans des critiques ; "Il ne se passe rien, je me suis ennuyé...".
Essayez alors de lire un SAS de Gérard de Villiers dans lesquels il se passe beaucoup de choses. Mais c'est tout.
Allez, bonne lecture.
Vous ne le regretterez pas.

Conseillé à l'unanimité par les critiques de l'émission littéraire le Masque et la plume sur France Inter, une amie m'a fait cadeau de ce roman et je la remercie vivement car j'ai adoré "L'invitée" de Emma Cline. le conseil est donc excellent.
Alors que je ne suis pas vraiment une adepte de littérature américaine j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre envoûtant très bien écrit.

"L'invitée" c'est Alex, une jeune fille de vingt-deux ans dont la seule ambition est de s'intégrer au monde des nantis, les riches qui ont argent et domestiques. La vie facile, elle aimerait bien l'avoir elle qui vient probablement d'un milieu modeste comme on peut le deviner.
Elle n'hésite donc pas à suivre Simon, un riche quinquagénaire pour passer l'été dans le très huppé Long Island. Elle est bien dans sa grande maison, elle se sent protégée et se plaît à aller nager seule quand Simon travaille.
Elle n'a pas tous les codes de ce monde qui n'est pas le sien et quand elle fait un faux pas Simon lui demande de partir. Elle va pourtant décider d'attendre six jours jusqu'à la fête du Labor Day pour le reconquérir plutôt que de rentrer à New-York où seuls les ennuis l'attendent.
De là va commencer une dérive psycho-géographique entre mer et piscines avec abus d'antalgiques et rencontres inattendues.

Alex à tout pour être détestée (c'est une voleuse, prostituée, qui n'est pas à sa place) et pourtant je l'ai adorée. Alors que "L'endroit ressemblait à une collection de portails" on prend conscience que cette image montre une rupture sociale quand certains sont tenus à l'écart. C'est donc une histoire passionnante avec une héroïne qui tente de se contrôler en permanence mais avec laquelle on a envie de se révolter.

Challenge ABC 2023-2024
Challenge Gourmand 2023-2024
Alex, jolie jeune fille de 22 ans au passé obscur, est seule et fauchée lorsqu'elle rencontre Simon dans un bar new-yorkais, un homme riche, plus âgé qu'elle et qui l'invite à passer le mois d'août sur la côte Est de Long Island. C'est l'occasion idéale pour échapper à Dom, un ex petit ami à qui elle volé de l'argent.

Elle s'accommode vite à cette vie luxueuse dans laquelle elle compte bien rester après les vacances. Pour arriver à ses fins, elle s'adapte à son nouvel amant qu'elle étudie scrupuleusement pour pouvoir mieux se conformer à ses attentes et devenir ainsi la petite amie parfaite et indispensable.
Mais après un faux pas lors d'une soirée arrosée chez des amis richissimes de Simon, ce dernier la congédie dès le lendemain.

Persuadée que Simon va bien vite se rendre compte de son erreur et reviendra sur sa décision si elle apparaît lors de la soirée du Labor Day qu'il organise dans quelques jours, elle décide de rester sur la côte.
En attendant le jour fatidique, elle erre sur la plage en essayant de ne pas perdre la face et ruse auprès de ses rencontres pour se faire inviter, sans oublier d'emporter un petit « souvenir » des endroits qu'elle visite ou de tester les limites de ses hôtes.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice que je découvre avec plaisir. le style est fluide, direct et nous happe dès les premières pages en nous livrant les détails de la vie de la protagoniste au compte-goutte. La tension monte crescendo tout comme l'obstination de la jeune fille à atteindre son but qui devient finalement une question de survie.

L'ambivalence du comportement d'Alex entre manipulation et empathie ne m'a pas empêchée de m'attacher à ce personnage qui s'enfonce complètement dans le déni, c'est même ce qui fait, à mon sens, tout l'attrait du roman.

La mer, la plage et les piscines omniprésentes en font aussi une merveilleuse lecture d'été.
C'est une erreur à ne pas commettre que celle d'enchaîner un livre de la trempe de Les Dés de Ahmet Altan puis L'Invitée de Emma Cline, avec son intrigue molle, son héroïne perdue et ses quelques remarques acerbes sur l'Amérique des nantis, une minorité de privilégiés au mépris visqueux pour ceux qui n'ont pas l'heur d'appartenir à leur caste. On peut difficilement faire plus américain que le roman d'Emma Cline qui se nourrit de motifs plutôt familiers à ceux qui fréquentent le cinéma indépendant d'Amérique du Nord, qui n'est pas toujours à la hauteur de ses ambitions. Ne pas chercher une intrigue digne de ce nom dans L'Invitée, il n'y en a pas, et la seule question qui vaille est celle-ci : Alex, renvoyée par son (vieil, riche et nouvel) amant, parviendra t-elle à le reconquérir quelques jours plus tard, à l'occasion d'une fête organisée chez le premier cité (évidemment) ? Entre temps, Alex part à la dérive, rencontre quelques personnes sans intérêt majeur et essaie surtout de trouver un toit pour les quelques nuits qui la séparent des retrouvailles espérées. Pourquoi pas, après tout, on en a vu des tas de ces personnages pas loin d'être pathétiques, dans les romans américains ou même dans certains films du Hollywood des années 70, par exemple ou encore chez Wim Wenders. Pas nécessairement des Bonnie & Clyde mais des personnes attachantes, avec une âme et du coeur. Alex est paumée mais ne suscite pas vraiment la sympathie, elle est davantage parasite qu'invitée, à vrai dire, et dénuée de toute morale. Avec un peu plus d'humour, de tendresse et moins de connotations sardoniques, le livre aurait certainement eu plus de chance de captiver. Quant au style, désolé mais il n'a franchement pas de quoi faire lever de son siège. Plat, souvent et vulgaire parfois (il est tentant de citer des exemples mais non, ce serait trop facile).
Lien : https://cinephile-m-etait-co..